Je me suis pris la tête avec un couple de "vieux" ce week end, dans les 70 ans.
En terrasse avec mon grand samedi midi, j'essayais de lui expliquer un peu les enjeux des élections à venir, le droit de vote, etc etc. J'ai expliqué le danger des extrêmes, les origines du RN, qui avait créé le FN.
Je voyais bien que mes voisins de table n'adhéraient pas à mon explication. Une fois mon grand partit, le vieux m'a apostrophé par un "c'est faux ce que vous racontez à votre fils sur le RN, ils n'ont rien à voir avec les nazis allemands".
Ma première erreur a été de lui répondre... : "je n'ai pas dit que c'étaient des allemands nazis, mais que les membres français fondateurs du FN étaient connus pour leurs positions favorables au thèse du 3ème reich, contre les juifs, révisionnistes pour certains, membres de l'OAS et qu'une partie avaient participé à des actions de collaborations pendant la seconde guerre mondiale".
JE me suis dit que c'était bon... mais non, Madame et Monsieur ont desserré le frein : "Bardela c'est pas un nazi"... "vous pouvez pas dire ça du RN qui n'a plus rien à voir avec le FN"... "le FN c'était des tordus, pas le RN"... "Vous voulez Mélenchon comme Président ?".... "vous ne voyez pas le problème de la France ? " et puis le coup de grâce "Vous mentez à votre fils, le RN n'a rien à voir avec les nazis".
La seule chose que j'ai été foutu de leur dire : "vous avez quel age pour si bien connaitre les nazis ? Parce que je ne pense pas que vous soyez né avant 1939. Donc ne me parlez pas d'une chose que vous ne connaissez pas mieux que moi. Le RN et le FN c'est la même chose : ça repose sur des valeurs de l'extrême droite, théorisé par les Nazis. Croire que c'est différent, c'est être à minima crédule, au pire un menteur".
On en est resté là. Monsieur a marmonné un truc (certainement que je me suis fait traiter de connard 🤣) mais pas trop fort.
Bordel, ça va être compliqué quoi qu'il arrive...