Totor
Ouais, "les jeunes" c'est réducteur, on est d'accord, d'autant que la grande majorité sont abstentionnistes (comme les catégories populaires).
N'empêche, cet article, plutôt approfondi est flippant: "certains" jeunes sont complètement déconnectés de la politique mais ils kiffent Bardella et vont aller voter. Ils ne connaissent rien à ses idées, mais il est sympa, beau gosse et en plus ça tombe bien, ils sont racistes comme lui:
https://www.lemonde.fr/campus/article/2024/05/28/on-a-l-impression-que-jordan-bardella-nous-comprend-mieux-cette-jeunesse-seduite-par-la-tete-de-liste-du-rn-aux-europeennes_6235969_4401467.html
https://www.lemonde.fr/campus/article/2024/05/28/on-a-l-impression-que-jordan-bardella-nous-comprend-mieux-cette-jeunesse-seduite-par-la-tete-de-liste-du-rn-aux-europeennes_6235969_4401467.html
Selon la dernière enquête Ipsos pour Le Monde, menée du 19 au 24 avril, environ un tiers des 18-24 ans (32 %) certains d’aller voter le 9 juin auraient l’intention de glisser dans l’urne un bulletin « Jordan Bardella », la même proportion que pour la population électorale générale. Les jeunes, qui opposaient traditionnellement une forte résistance aux idées de l’extrême droite, ne constituent donc plus une exception.
Des chiffres qu’il faut par ailleurs remettre en perspective, souligne Anne Muxel, directrice de recherche au Cevipof (CNRS-Sciences Po) : « Ces intentions concernent ceux qui vont aller voter. Or, l’abstention est très forte : seuls trois jeunes sur dix vont se rendre aux urnes. Toute la jeunesse ne vote pas pour le RN ! Mais le fait que Jordan Bardella soit placé en tête est significatif. »
L'article est vraiment horrifiant sur le vide abyssal chez certains... Mais c'est pareil chez d'autres catégories d'électeurs, hein, pas que les jeunes: aucune réflexion, juste "on est oubliés", "gné gné les immigrés", "il est poli et 'comme nous'"... effarant de bêtise. J'aimerais ne pas être méprisant mais c'est difficile, j'avoue.
Alors, certes, la gauche doit reconquérir ces électeurs (d'abord en s'intéressant à eux), je ne vois pas d'autres solutions, mais ça va être difficile.