Mwana mais je méprise pas, je dis que le contexte, le gisement, la puissance installées sont différentes.
Et que quand ils font pas d'ENR ils crament du charbon, désolé c'est factuel.
Et on a aussi ces technos installés sur notre sol, les STEP (Station de Transfert d'Energie par Pompage) c'est pas du tout nouveau... par contre c'est très difficile d'en construire des nouvelles actuellement car les services rendus au réseau (en gros justement compenser la perte d'éoliennes ou de panneau suivant les conditions climatiques) ne sont pas du tout valorisés : ce sont des installations chères à construire, qui fournissent (relativement) peu d'énergie mais une énergie précieuse car elle permet d'égaliser l'offre et à la demande aux moments critiques (et donc d'éviter des black out pour faire simple)... mais ça ne paye pas assez pour les rendre rentables financièrement. Bon un peu d'espoir a priori ça va évoluer mais ça fait des années qu'on attend ça.
Voilà, c'est loin d'être simple.
Et je vous parle pas des gros problèmes d'acceptabilité des différentes infrastructures (réseau, éolienne, panneaux...), quant aux grands barrages en construire un nouveau c'est tout bonnement impensable en France : le gisement français est déjà bien exploité et on ne peut plus noyer une vallée comme on le faisait il y a 50 ans (ce qui n'est pas plus mal sur un plan sociétal et environnemental)