kimo il est empêtré dans une vision et un idéalisme européen ...il est en 2003 sans comprendre qu'on est aux portes du gouffre.

• kimo a répondu à ça.

pezronf pourquoi ??
    Le gars est moins festif que son petit frère, mais il a bien oublié d'être con avec des analyses du monde pertinentes.
    Après l'intelligence dans une logique électorale c'est pas toujours porteur.

pezronf

et puis il a 73 ans, ce seul argument devrait suffire à le disqualifier...

neric non moi je vois clairement le verre a moitié vide, guetta il voit la pinte qui déborde quoi...
      Je comprend qu il faille reinssufler de l'espoir sur l ue...mais c est pas avec cet excès d enthousiasme et la méthode coué qu on va combattre le rejet...va falloir commencer a redistribuer sévère...pas de classe moyenne= fin de la démocratie

• kimo a répondu à ça.

pezronf ...va falloir commencer a redistribuer sévère...

Ça pourrait être drôle mais c'est exactement le problème. Les gens ne connaissent pas l'ue. Et ne savent pas quoi en attendre.

1. L'ue n'a pas directement de compétence en matière de politique de redistribution, et n'a pas le budget pour. Quelques points du pib européen, quand la France est à 50% du pib qui passe dans les ressources de son budget.

2. Malgré cet handicap, l'ue fait beaucoup. L'intégration eco a fait exploser le niveau de vie dans les pays les moins développés. Elle a offert des droits sociaux minimaux, une défense de l'environnement...
          Structurellement, le feder et le fse sont des fonds qui aident les regions les plus pauvres de l'ue, c'est de la redistribution.

Pour aller plus loin, il faudrait plus de ressources et donc un transfert des impôts nationaux vers l'ue.

1. Depuis le covid, et avec le plan de relance, on a une logique de redistribution entre etats renforcée. On a emprunté en commun (ce qui est plus onéreux pour les etats les plus forts sur le plan eco et budgétaire) et les etats les plus touchés n'auront pas à rembourser ce qu'ils ont percus en totalité. En gros l'allemagne avait plein de liquidité, la france a garanti des prêts, les autres ont rien pu faire ou presque. C'est pour retablir une peu d'égalité entre ces etats. A charge pour eux de faire de la relance en faveur de leur classe moyenne.

"Malgré cet handicap, l'ue fait beaucoup. L'intégration eco a fait exploser le niveau de vie dans les pays les moins développés."

c'est là où c'est inaudible pour beaucoup, en gros tu vas expliquer au mec de amiens qui a vu ses usines partir dans l'est de l'europe avec un dumping social de fou "non mais ta paupérisation a permis à pas mal de bulgares de s'en sortir, fait pas la gueule c'est top"

c'est ce que disait un peu ruffin...

et tout n'est pas a jeter dans l'europe, mais y'a des choses qui sont inaudible pour beaucoup de personnes...et on peut les comprendre quand tu restes sur le carreau

• kimo a répondu à ça.

pezronf c'est là où c'est inaudible pour beaucoup, en gros tu vas expliquer au mec de amiens qui a vu ses usines partir dans l'est de l'europe avec un dumping social de fou "non mais ta paupérisation a permis à pas mal de bulgares de s'en sortir, fait pas la gueule c'est top"

c'est ce que disait un peu ruffin...

Et puis le bulgare achète une renault au lieu d'une lada.
          Le développement des échanges éco a été quantifié (ça s'appelle les effets frontières) et tous les participants sont gagnants, même s'il y a des ajustements à mettre en oeuvre.
          Faut pas penser que les délocalisations sont uniquement dues à l'Europe. La plupart ont lieu en dehors du marché intérieur (lequel permet à rebours aujourd'hui des relocations).

Franchement, j'attends la démonstration macroéconomique que l'intégration européenne a pu nuire à la population de n'importe quel pays. Regarde les anglais, qui sont à chouiner de la baisse de la qualité de la bouffe et de l'explosion des prix depuis que les importations sont plus compliquées.

kimo

je remet pas tout sur l'europe, mais l'europe a aussi permis l'accélération de la desindustrialisation des pays riches vers ceux plus pauvres, et je suis d'accord, c'etait un point de vue ideologique d'une certaines elite, serge tchuruk tout fier en 2000 d'etre le premier industriel sans usine ( alcatel)...on voit la catastrophe que ça a donné...

en tt cas j'ai pas la solution, mais ça va être compliqué de raccrocher les wagons avec une grosse partie des européens des pays dit riche qui se sentent déclassé économiquement ...comment on va faire ensuite avec un parlement qui va encore plus se droitiser, et une CE qui serait en porte a faux ...comment on va faire...comment on relance la classe moyenne? quel espoir on peut lui donner? quel narratif? on a des sociétés stressés, tentée par les extemes et je dirais une minorité élargie qui vit bien encore aveuglées sur la paupérisation réel ou ressenti...c'est un vrai merdier, surtout avec les multi défis geopolitique...

franchement je sais pas comment on va le faire

mais complétement, et ce que tu dis @kimo, le français moyen moyen il n'en a aucune idée et ne s'y intéresse pas...

Greg1747 le français moyen moyen il n'en a aucune idée et ne s'y intéresse pas...

Moi je veux bien que ça l'intéresse pas, mais s'il est critique je vois pas trop pourquoi il faudrait pas lui expliquer quelques éléments histoire que son jugement soit un peu informé (pourtant aujourd'hui, il y a pas une journée où les journaux ne parle pas de l'UE). J'ai un peu espoir que les plus jeunes soient plus sensibilisés, car les questions européennes sont au programme du lycée désormais.

Enfin, dans le même temps j'ai conscience de mon idéalisme, les gens ne connaissent déjà pas les institutions nationales...

kimo

je crois que tu te rend pas compte ...les gens captent rien à l'europe...c'est une usine à gaz, rien que son fonctionnement est compliqué à capter, alors de savoir qui à les compétences...

du coup c'est ptet ça, et c'est surement ça qui fait qu'elle sert de punching ball, des fois à raison, d'autres non...

• kimo a répondu à ça.

pezronf Si je vois bien que c'est compliqué, surtout que tu as le texte et sa mise en oeuvre...
                  Mais c'est pareil si je demande à n'importe qui, qui dans l'Etat français est compétent pour le développement territorial? Qui a la compétence de l'entretien des routes? Qui gère le RSA?

Et c'est encore plus compliqué dans un Etat fédéral...

C'est pas volontairement rendu compliqué (le TECE simplifiait les choses, on en a pas voulu), mais fonctionner à 27 au sein d'une organisation qui a des compétences limitativement énumérées, ça demande quelques règles.

kimo

et cette idée d'encore l'agrandir, alors que le fossé culturel politique et ideologique avec l'est commence a etre sacrément problematique...on va faire comment? quel est le but?

Aussi par rapport à la compréhension du fonctionnement de l’Europe. Combien reste t’il d’émissions de politique ? Pour expliquer en profondeur ?
                    Avant on avait l’heure de vérité, 7/7 etc pas des talk-shows à la con. Ça intéresse plus vraiment et les gens préfèrent des idées simples (RN), les raccourcis, etc sans chercher la « vérité »

C’est moins accessible pour le plus grand nombre (28 mn, le dessous des cartes, ) j’en oublie mais tu n’as plus d’émission politique à TV.
                      Twitter n’aide pas à la crédibilité de la politique. Je pense a tord qu’à partir du moment où tu es en fonction tu ne devrait plus être présent sur un réseau social.
                      Est-ce qu’on imagine le Général entrain de Twitter une photo de chat ?