Greg1747 @Mwana : t'as souvent une vision très intellectuelle des choses, tout à fait juste sur les principes mais ça manque un peu de contact avec le bas peuple j'ai l'impression 😉 même si ce que tu dis/pense et analyse est souvent légitime et juste,
Parce que nous sommes sur S4A, l'élite think tank, la crème de la crème de Cherbourg à Marseille, et même dans le Gard (!).
C'est aux politiques (particulièrement de gauche) de transformer des "visions intellectuelles" en propos plus simples et plus percutants (même si je pense que les Français ne sont probablement pas si bas du front que les politiques ne le pensent).
Il est plus qu'urgent d'élaborer des contre-narratifs pour contrecarrer les discours simplistes et faux des populistes. Par exemple, rappeler que Meloni est bien contente de palper un max de l'Europe (l'Italie est l'un des premiers bénéficiaires des fonds de relance post-covid) ou qu'elle a bien dû admettre que l'Italie a besoin de main-d'oeuvre immigrée...
Il faut lutter contre ça aussi:
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/21/fait-divers-immigration-les-idees-d-extreme-droite-se-diffusent-dans-les-medias-et-l-opinion_6212070_823448.html
En dénonçant les simplifications imbéciles et en rétablissant les faits.
Mais, bon, je ne fais pas de politique, je n'ai pas de solution miracle. Il n'y a pas non plus d'électeurs RN autour de moi et très peu dans ma région...
Mais je comprends ton désarroi: il y a une quinzaine d'années, j'ai habité un an à la campagne en Normandie, un coin extrêmement tranquille, pas un "immigré" en vue, mais vote FN super élevé...