Greg1747 our moi ils n'ont pas de passe droit ou quoi que ce soit.
Non, pas de passe-droit, mais les meilleurs écoles puis lycées depuis tout petit, les (bons) cours particuliers si nécessaire, la culture (légitime) par la famille, les séjours à l'étranger, le fait d'être "à l'aise" et de se dire "c'est pour moi, je le mérite"... ça joue énormément. Par ailleurs, l'école valorise des savoirs considérés comme légitimes transmis par ces familles. Alors évidemment il faut quand même bosser.
Et pour les moins bosseurs, pas de problème, il y a toujours de bonnes solutions de repli: études à l'étranger couteuses, diplômes plus ou moins achetés dans des écoles moins bonnes... Et le bon réseau ensuite.
Et il y a un truc qui compte énormément: la confiance en soi, le fait de se dire "je mérite d'aller dans cette école". Pour les meilleurs élèves d'autres catégories sociales, ça très souvent un énorme frein. Sans parler de l'aspect financier: faire des études dans une bonne prépa, dans une grande ville, a fortiori à Paris, ça coute très cher, surtout avec les prix actuels du logement étudiant...
Mais je me répète.
Plutôt que des conneries d'uniformes à l'école, il faut donner plus de chance à tout le monde, mais ce n'est pas pour demain.
Bordel, 73 % du budget de Stanislas est public, c'est scan-da-leux!!