Mwana C'est bien que nos investisseurs et "élites" sont bien frileux et préfèrent autre chose. Alors que des pays comme les US, la Chine, et encore un petit nombre de pays européens investissent. C'est bien ce que dit Pez.
C'est qui les élites ?
 
Parce que les "investisseurs", c'est nous. Le plus gros des fonds de placements financiers repose sur la collecte des mutuelles, des assurances et des banquiers, via les produits financiers de bases. Donc tu es aussi le premier (comme nous tous) a vouloir demander un placement avec un minimum de rentabilité garantie.
 
Et pour revenir sur les élites, c'est qui ? Les hauts fonctionnaires de l'état qui dirigent les finances publiques depuis des dizaines d'années ? Parce que le fléchage de l'argent publique, ça fait longtemps que ce n'est plus les députés qui le font... J'en ai déjà parlé ici, mais les hauts fonctionnaires, tous sortie du même moule, font, peu importe le bord politique, la même politique économique.
 
Tu le dis toi même :
 
Mwana Alors que des pays comme les US, la Chine, et encore un petit nombre de pays européens investissent. C'est bien ce que dit Pez.
C'est l'état qui décide, par des politiques sur le temps longs. C'est donc une administration qui met en place et flèche, décolorée de tout partis pris politique. Notre administration "administre" mais ne gère pas, n'a plus de politique ni de vision à long terme.