Mwana Soit, ils sont pas bons, voir mauvais. Le meilleur que j'ai entendu ces dernières années, c'était Patrick Pouyanné. Mais son discours n'a pas plus, ni au MEDEF, ni aux politiques.
Mais tu penses que nos hauts fonctionnaires et notre administration sont mieux ??? Le soucis est que, entre des patrons aux fraises , des politiques sans culture ni envergure et des hauts fonctionnaires aux manettes depuis des années dans les principales instances de l'état qui te sortent tous les 6 mois les mêmes recettes, on va pas aller très loin.
L'ENA est une hérésie française, qui ne sert à rien car tous ceux qui en sortent, peu importe le bord politique (même les extrêmes), ont les mêmes raisonnement sur l'administration du pays et surtout sur la politique de gestion des dépenses et recettes publiques.
Tous, de droite comme de gauche, sont formatés sur les mêmes logiciels de pensées des finances publiques. Hors, le principal soucis, c'est la gestion des finances de l'état.
Tout vient de là :
- le manque de moyen dans les hôpitaux, l'école, la police
- la gestion des retraites
- les grands chantiers d'investissement qui tracent les grandes lignes de demain (le logment, les infrastuctures, etc etc)
- la question du coût du travail
Un exemple parlant de l'échec de nos "élites de l'état" : en 2008, Sarko lance le projet de réforme des ports de France, avec pour objectif affiché d'améliorer la performance et la compétitivité des "grands ports maritimes".
Pour rappel, la France a la première surface maritime d'Europe mais n'a pas un seul port dans les 10 premiers européens.
Un des axes majeurs de cette loi est le transfert des équipements (grues, portiques, etc, mais pas les quais qui restent la propriété de l'état) du publics vers le privée, avec le personnel travaillant sur ou autour de ses équipements.
Les syndicats étaient favorables, se plaignant de la mauvaise gestion et maintenances des équipements. Il y avait aussi une volonté de réduire le nombre de salariés (quasi fonctionnaire dans les faits) des grands port, et de fait de réduire le coût de l'administration des ports dans les escales navires (on ne parle pas des capitaineries qui font eux des missions régaliennes). Réduire les coûts, redonner de la souplesse, re-dynamiser une activité clé pour notre économie et son développent (sans logistique performante, difficile d'attirer ou de se projeter).
15 ans plus : tous les syndicats salariaux sont contents du transfert, embauche dans les boites de manutention, temps de déchargement plus rapide, grève en très forte baisse.
Mais gros hic : le coût du passage portuaire en France à explosé, freinant la compétitivité Pourquoi ? Parce que les institutions portuaires ont embauché massivement (pourquoi ? Personne ne le sait), principalement des cadres ou assimilés cadres faisant exploser la massa salariale, alors que on a enlevé la plus grosse partie de leur mission de base.
Qui à la manette derrière tout ça : des hauts fonctionnaires et des penseurs d'état, de gauche comme de droite (même plus souvent de gauche quand tu regardes bien)
C'est pas mal expliqué dans ce bouquin :
