None
None mais arrête de te monter le bourrichon. Le wokisme dont tu parles je le ressent pas du tout que ce soit dans les médias grand public ou les milieux plus alternatifs . Alors que le retour en force de l'extrême droite et la déformation des réalités qu elle propose la je le vois.
Le wokisme et le pouvoir qu on lui donne est une poupée de chiffon qui existe a peine. P
Exactement.
Je suis universitaire, dans un milieu universitaire et étudiant potentiellement très "wokiste", entouré de gens très conscientisés.
Je vois plein de féministes et de gens très sensibles à l'écologie ou aux questions de relations de pouvoir ou de biais liés au genre et autres. Mais jamais je n'observe des cas de pression, de censure, de sujets qu'on ne peut pas traiter ou dire. En particulier dans le domaine scientifique (sauf une fois dans un colloque récent, mais c'était UNE personne sur une centaine et ce n'était pas en France).
Ce sont aussi des gens très attachés à la liberté académique et scientifique. Et toujours très critiques contre les formes de censure, quelque qu'elle soit.
Et j'ai même de (rares) collègues carrément de droite et anti-"woke", très militants dans ce domaine, et à qui on fout royalement la paix. Ce sont eux les gros paranos relous.