Le rapport entre les politiques et la justice est de plus en plus compliqué, mais rejailli aussi dans notre société.
Le déni ou la remise en cause permanente des décisions de justice se retrouve partout, à petite ou grande échelle. Avec toujours la suspicion d'une justice aux ordres, ou différentes pour les "puissants", parfois trop du côté des victimes, parfois pas assez... etc
Bref, quand la justice ne va pas dans le sens des politiques ou des personnalités, on fait appel au peuple... ou a la morale. Et la morale, c'est indirectement faire appel à une supposé majorité invisible de gens... qui pensent comme vous, donc vous légitimiste.
Quelques petits exemples des "bonnes excuses" qui m'ont choqué dernièrement :
Lepen et Mélenchon : je suis porté par le peuple, vous ne pouvez pas m'empêcher ou me condamner. Si vous le faites, vous êtes contre le vote du peuple et donc la démocratie
Sarko : La justice fait un travail indigne et beaucoup de gens pensent comme moi
Hanouna et C8 : On est suivit par des millions de gens, vous devez nous laisser insulter et bafouer la lois de la république, parce que on fait trop d'audience. Sinon, c'est que vous êtes contre la liberté d'expression et donc contre les spectateurs
Rousseau : la justice n'a peut être rien à reprocher à Bayou, mais quid de la morale pour cet homme présumé coupable
Festival de Deauville : Ibrahim Maalouf doit être écarté pour des raisons morales, même si il a été relaxé en appel quelques années avant.