PetitBouchon google trad , flemme là...mais c est la folie furieuse
Politique : élite think tank
Melenchon en ce moment sur France Inter j’y arrive pas
PetitBouchon qu est ce qu il raconte encore
Passif/agressif
PetitBouchon qu est ce qu il raconte e
ncore
Je ne te fais pas un résumé j’ai la flemme
J'ai pas écouté mais les arguments actuels de LFI c'est "on a pas utilisé suffisamment les autres leviers, en particulier économiques, pour faire plier Poutine" , "Poutine s'en sort pas avec l'Ukraine, il va pas venir nous faire chier avant des lustres", "tout ça est un manoeuvre de Macron pour nous faire bosser plus longtemps" et "il faut désarmer globalement, pas se lancer dans la militarisation de l'Europe".
Bon...
- Modifié
Totor
non non on ira pas...l'europe petit à petit bascule dans les droites plus ou moins dur qui sont dans le narratif du kremlin, les peuples ne veulent pas faire la guerre...les gens voteront pour éviter la guerre
bon c'est ce que j imagine....mais je vois pas des convois de jeunes de mont de marsan, toledo et catane, prendre le train et aller se preparer à proteger chisnau
apres je veux bien que tu me dise comment tu fais pour convaincre une société du loisir stressée et autocentrée, d'aller se battre pour l'est.
Totor oui effectivement, c'est la peur qui fera massivement les gens voté pour eux...déja sans la guerre ils sont partout aux portes du pouvoir alors là...il leur suffit de créer un clivage pro/anti guerre et c'est gagné...
on y est déja...glucksmann qui tout les jours nous dit que les russes vont nous bouffer et qu'il faut sacrifier notre confort...et de l'autre des naifs ( à escient)) qui disent on va pas sacrifier notre confort ( qui diminue) pour une fausse menace...
je suis pas convaincu que glucksmann gagnerait la bataille...deja en parlant de social, la gauche est à la rue...alors en vendant le sacrifice pour au mieux éviter une guerre...ça va etre compliqué
et on sort de deux semaines de "l'europe réagit enfin en bloc"....j'ai peur que ce soit une réaction ponctuelle, si y' aun cessez le feu y'aura ce clivage pro / anti guerre
Mais même sans parler d'invasion, nos démocraties sont menacées. Notre indépendance énergétique et énergétique, notre autonomie politique, sans parler de la possibilité de s'attaquer aux problèmes globaux impossible avec ces régimes autoritaires (fiscalité harmonisée, lutte contre le réchauffement climatique et préservation de l'environnement...)
- Modifié
kimo nos démocraties sont menacées
pas uniquement par l'exterieur,, naufrage de la sociale démocratie, qui n'arrive plus à avoir un récit qui parle aux masses...basculement d'une partie de la population vers l'extreme droite du fait que les politiques n'arrivent pas à répondre aux attentes de cette partie de la population...
attention à pas faire pareil que ceux qu'on critique à dire que tout est de la faute des salauds de l'autre camp...
j'ecoutais d'une chercheuse franco roumaine qui venait expliquer ce qu'il se passait en roumanie, alors selon elle tout etait de la faute des salauds de russes, que les roumains sont pro européen etc...puis en meme temps, elle explique que c'est un naufrage totale, l'education est une cata, c'est un pays producteur de gaz, mais les prix ont explosé etc etc...en gros c 'est la mega merde, et les gens en ont plein le cul, ouvrant des breches pour les extremistes...et c'est fou d'etre dans un tel déni...si les gens votent pour ce type, de un ils ne sont pas pro europe, de 2 ce n'est pas uniquement la faute des russes et de tiktok...c'est que la population voit ses conditions se dégrader, et ça c'est systematiquement mis de coté par les politiques
y'a une sorte de déni absolue d'une intelligentsia qui vit bien qui pense qu'on va rester dans ce statut quo démoratique, si la majorité continue a voir sa vie se dégrader...sans comprendre que forcement à un moment ça va merder avec le suffrage universel
Surtout que les russes font d'énormes sacrifices pour dénazifier l'Europe et on ne leur dit même pas merci.