Le mascaret, c’est quoi ?
Le mascaret est un phénomène lié aux marées qui se manifeste sous la forme d’une vague surfable sur la Dordogne.
C’est une expérience à vivre au moins une fois. Mais attention, une fois qu’on l’a fait, on devient vite accroc !

Le mascaret, c’est quand ?
La vague est uniquement présente lorsque les coefficients de marée sont importants.
Elle est présente plutôt pendant la belle saison, car les pluies d’hivers font monter le niveau de l’eau ce qui empêche la vague de se former.
Il existe un calendrier permettant d’avoir les dates et les heures de passage :
https://www.tourisme-fronsadais.com/wp-content/uploads/sites/4/2024/03/horaires-mascaret-2024-Asques-St-Pardon.pdf
Le mascaret, c’est où ?
Il existe plusieurs spots pour surfer le mascaret, mais le plus connu est celui du port de St Pardon (commune de Vayres). C’est également le plus facile d’accès.
Voici l’emplacement GPS de la mise à l’eau : 44.91027401921935, -0.3195516485316489
Le mascaret, c’est comment ?
Il faut se mettre à l’eau environ 15mn avant l’heure du passage de la vague. Le point de mise à l’eau est bien visible, et vous n’y serez en principe pas seul. Attention, la vase le rend très glissant, il est recommandé de porter des chaussons type chaussons de surf ou windsurf pour limiter les glissages.

Tant que la vague n’est pas passée, le courant vous emmènera en aval, il faut se laisser dériver jusqu’aux alentours de l’entrée du virage, environ 2km plus loin. La vague passée, le courant s’inversera et vous ramènera en amont à votre point de départ.
Comme repères pour vous arrêter il y a une bouée au milieu du fleuve, et une maison bien visible à gauche. N’allez pas trop loin au risque de rater la vague, prenez exemple sur les autres.
La vague sera beaucoup plus facile à prendre près de la rive, car l’eau étant moins profonde, la vague y est accompagnée de mousse et va donc vous « pousser » à tous les coups.
Vous remarquerez d’ailleurs que la plupart des surfeurs sont regroupés vers la rive. Si vous êtes trop vers le milieu du fleuve, vous risquez de ne pas réussir à attraper ce qui ne sera qu’une ondulation.
La vague est arrivée et vous avez réussi à l’attraper. Vous voilà donc en train de surfer une vague tout droit au milieu d’une rangée de surfeurs, en vous redirigeant vers votre point de départ, le port.
Au fil de sa progression, la vague va tantôt ramollir, tantôt grossir. Là encore, en restant près de la rive, vous maximisez vos chances de tenir le plus longtemps possible, idéalement jusqu’au port.
Si vous perdez la vague, vous pouvez toujours tenter de prendre une des vagues secondaires qui suivent la vague principale. Sinon, le courant qui s’est à présent inversé vous ramènera à votre point de départ.
La sécurité
Le mascaret attire beaucoup de monde, et le surf se passe à touche-touche avec ses voisins de vague, il peut donc être une bonne idée de s’équiper d’un casque ou du moins de se montrer vigilant. Ceci est d’autant plus important que de plus en plus de planches équipées de foils sont utilisés sur le mascaret.
Quelle planche pour le mascaret ?
Votre planche doit être la plus grande et volumineuse possible, idéalement un standup paddle.
Une planche courte pourra éventuellement prendre la vague près de la rive, mais elle ne tiendra pas la vague très longtemps, ce qui en limite l’intérêt. De plus, le monde à l’eau et la mollesse de la vague ne vous permettront de toutes façons pas de faire beaucoup de manœuvres si votre planche n’est pas assez volumineuse.
Certains utilisent des canoés ou des kayacs, on voit aussi de plus en plus de surf foils. Ces derniers ont l’avantage de pouvoir continuer en pompant même lorsque la vague ramollit.
L'eau est elle propre, avec cette couleur marron ?
Et oui, la Dordogne est même l'un des fleuves les plus propres de France !
Sa couleur marron est uniquement due au limon qu'elle contient, qui est tout à fait naturel et inodore.
Et l’ambiance ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’ambiance sur place est plutôt bonne.
Le village est très petit et un peu reculé, à l’eau vous croiserez beaucoup d’habitants, que vous serez peut-être surpris de recroiser quasi systématiquement à chaque fois que vous irez.
La plupart seront plutôt de bonne composition, n’hésitez pas à leur demander conseil.