Totor

Je ne veux pas défendre l'avion, mais les inégalités (béantes!!) d'émissions de CO2 sont très loin de ne concerner que l'avion!.. Quelle proportion de la population mondiale n'a pas de voiture, consomme très peu de viande très émettrice (agneau, boeuf), ne part jamais en vacances, consomme très peu, etc.? Sans parler de la responsabilité historique des pays riches qui émettent énormément depuis plus d'un siècle.

Sans parler des inégalités intra-pays:
En France, les 1% les plus riches émettent en moyenne dix fois plus de CO2 par an par leur consommation (40,2 tonnes) que la moitié la plus pauvre des Français (3,8 tonnes).
Pour atteindre nos objectifs climatiques d’ici 2030, les 1% des Français les plus riches doivent diviser par 10 leurs émissions, lorsque les 50% les plus pauvres doivent les réduire d’un quart pour arriver à 2,8 tonnes de CO2.
Bernard Arnault, le Français le plus riche, a ainsi une empreinte carbone de consommation 1 270 fois supérieure à un Français moyen.

Donc on peut blâmer l'aviation, je suis bien d'accord. Mais pas sans une réflexion globale sur les inégalités, mondiale ou nationale.
Et pendant ce temps, aucun gouvernement ne touche aux jets privés (10% des atterissages en France!), à taxer la business, etc.

Mwana evidemment que la lutte des classes est une fois de plus au centre de la problématique...ceci dit on va te retorquer que meme nos plus pauvres emettent beaucoup plus que ceux des "PAYS DU SUD GLOBAL"

pezronf non mais où veux tu en venir?

Je veux en venir au fait que quand tu dis "tout le monde le fait", tu t'autorises à le faire aussi, tandis que si tu regardes les vrais chiffres en tout honnêteté, hé ben tu te rend compte que t'es un petit privilégié.

Totor

ben ouai mais à ce compte là on peut rentrer dans de statologie larmoyante...je suis aussi un privilégié parce que j'ai acces à l'eau courante, que j'ai des chiottes etc etc...

oui on a un privilege d'etre dans les pays les plus riches, mais une fois qu'on l'a dit on fait quoi? on essaye de redevenir pauvre pour avoir un meilleur bilan carbone?

Mwana Je ne veux pas défendre l'avion, mais...

Ca partait mal... et j'ai pas été déçu... 😆

Depuis quand le fait qu'il existe d'autres problèmes rendent celui dont on parle insignifiant?
        Depuis que tu as décidé, personnellement, de continuer à voler malgré l'inconfort que ça te procure, et que tu essaies d'atténuer en contorsions rhétoriques?

pezronf
          Argument du "retour à l'âge de pierre"!
          T'en es encore là, sérieux?

Totor
          depuis que toi tu as arrêté, tu viens ici en mode grand sage pour essayer de nous convertir a ta néo sédentarité...comme si ta démarche etait une forme de developpement personnel, alors que tu sais très bien que ça change absolument rien...t'es le premier a souscrire que la demarche personnel ne marche pas et est meme un mecanisme d'industriel

pezronf
            C'est pas le problème, je ne prêche pas pour que tout le monde fasse son colibri, mais il faut quand même, au minimum, connaître la vérité.
            Si on n'est même pas d'accord sur la réalité, on risque encore moins de trouver des moyens d'agir.

Totor
              ah mais si, je conteste absolument pas tes chiffres...je constate juste que collectivement on en a absolument rien a branler et qu''on a choisie de faire des avions "moins gourmand" en kerosene...

à partir de là, y'a deux solutions

colibrer
              ou se dire bon ben tant pis dieu reconnaitra les siens...

Totor

Pas du tout.
              Mais la focalisation sur l'aviation fait partie de cette stratégie de culpabilisation individuelle qui: 1) sert bien les intérêts de tous ceux qui ne veulent rien changer collectivement, donc dans la sphère politique, et n'est, finalement, que le reflet d'une vision ultra-libérale de la société (chacun est responsable individuellement), 2) permet aux "vertueux" de se distinguer, d'apparaitre comme meilleurs que les autres.

Et puis ça ne coute pas cher de dénoncer l'avion, c'est facile, ça ne demande pas vraiment de revoir l'ensemble de nos modes de vie: urbanisme, transports, sur-consommation, étalement urbain, abus du numérique, énergie, etc.

La réflexion doit être collective, elle doit être politique. Les efforts individuels ne sont pas idiots, ce n'est pas ce que je dis, mais leur potentiel est infime comparé aux vraies décisions politiques, aux réglementations, aux taxes, etc., et le tout en prenant sérieusement en compte les inégalités sociales.
              Culpabiliser le français "moyen" ou "moyen +" qui se paye ses vacances au soleil n'est pas efficace, bien au contraire.

Vous voulez qu'on vive comme des Amishs, c'est ça ?

Mwana Le français "moyen" ne prend tout simplement pas l'avion... mais même ça, apparemment, c'est difficile à admettre parce que ça nous renvoie dans le camps de "méchants riches qui polluent" alors qu'on se pensait vertueux et surtout "de gauche".

Totor

Si, une partie du "moyen" et encore plus du "moyen +" comme je l'ai écrit.

Je ne me pense absolument pas vertueux, j'ai bien conscience que mon mode de vie n'est pas bon, contrairement aux relous qui font la morale à tout le monde à peu de frais...

C'est bien un argument de droite, ça, de dire : "aha, regardez les gens de gauche ils sont pas parfaits!".

Mwana C'est bien un argument de droite, ça, de dire : "aha, regardez les gens de gauche ils sont pas parfaits!".

N'importe quoi...

Et autrement, que penser de ceux qui se disent "de gauche" mais ne voient pas que la pire inégalité du monde qui vient est liée au changement climatique?

Totor

Nan mais tu penses que tous les gens de gauche se pensent comme "vertueux"?? On est trop cons pour voir nos contradictions??

Etre de gauche c'est souvent culpabiliser, être de droite c'est en avoir rien à foutre.

Personnellement, je ne fais jamais la morale dans le domaine écolo à mes connaissances ou à mes proches, je suis mal placé pour cela et j'ai trop de connaissances (en particulier pro) qui sont relous avec ça (et en pleine contradiction sans jamais sans rendre compte).
                        Le combat doit être sur le plan collectif et POLITIQUE, la culpabilisation individuelle est contre-productive.

Tiens, j'ai des collègues américains qui m'expliquaient que ça expliquait une bonne partie du vote Trump: certains américains "moyens" en ont ras-le-cul que les gens des villes leur fassent la morale sur leur mode de vie.
                        Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais en tout cas, c'est inefficace.

greenwood Entre autre oui, mais il y a eu plein d'autres facteurs aggravants

Mwana
                          Ce que tu prends comme de la "culpabilisation individuelle" est simplement un rappel de faits, de chiffres...
                          Comme déjà dit, si même les chiffres ne sont pas admis, c'est là qu'on est dans le trumpisme (puisqu'il faut apparemment faire dans l'outrance pour se faire comprendre...)