J'ai ma théorie sur le pourquoi du comment on s'est fait bouffer :
- on a trop (les journalistes et les 60 millions de sélectionneurs en France) demandé à DD de jouer offensif vu les joueurs que on avait
- Tchouanemi a l'expérience de jouer face à des espagnols... Peut être que DD a cru que ce serait une bonne idée.
- Donc, DD, puisque ça marchait avec 4 offensifs, il a continué... sans se dire que la tactique devait évoluer et que face aux espagnols, ce serait TRES tactique !!!
Bilan de "si ma tante en avait, ce serait mon oncle..." :
- si on avait joué à 3 au milieu, on aurait évité la sortie de Rabiot. Imaginons un instant un milieu Tchoutchou / Kone / Rabiot, les espagnols auraient eu beaucoup plus de mal à nous faire chier et à nous contrôler.
- un milieu type un 6 et deux 8 aurait permis de combler à l'inéficacité de Olise qui redescendait trop bas chercher le ballon... Tout en créant le surnombre (deux 8) en phase offensive pour lancer les attaquants, soulager la défense en cas de replis défensif.
- on peut facilement imaginer de jouer en 4312, avec des permutations sur les 3 devants entre Kiki/Dembouz/olise... et surtout de changer les joueurs en cours de match quand tu vois que certains pataugent dans la semoule (hormis Kiki, les 3 autres sont passés à côté de leur match et pas assez vite remplacé). Face à l'Espagne, hormis le fameux 5-4, on est su des matchs avec peu d'occasions et peu de buts
- la défense a tenu ce qu'elle a pu, je vais pas charger Digne qui se fait avoir par Yamal et l'arbitre... Mais si tu as un milieu à 3, tu soulages ta défense.
Est ce que cela aurait tenu ? On ne saura jamais. Mais on a jamais autant été balladé au milieu de terrain. Et face aux Espagnols, ça ne marche pas.
Bilan : on ne peut que s'en vouloir, nous les suiveurs et les journalistes. A demander du beau jeu, on oublie que la CDM, c'est tellement peu de match que tu dois viser l'efficacité à 110%. Pragmatisme à mort, du moment que tu gagnes. Je vais faire plaisir à @greenwood : un peu comme le PSG en LDC : le résultat, c'est de gagner le titre.
DD a voulu nous faire plaisir, on a tous perdu. Mais on a rêvé, il nous a fait 2 finales et une demi de CDM : bordel, faisons lui une statue et un vrai jubilé !!!