Alors je vous lis tous les jours, mais je n'interviens jamais, mais en tant qu'ancien nagiste de compétitivité...
Pour la question du pull boy:
Non, le pull boy ne fait clairement pas aller plus vite. Il permet juste de travailler les bras (force et technique) plus longtemps car les battements de jambes font monter le cardio. D'ailleurs en entraînement, on ajoute souvent un élastique serré aux chevilles pour annihiler le mini battement naturel, ce qui oblige à renforcer le gainage pour contrer le roulis. Evidemment si on met l'élastique sans le pullboy qui permet de récupérer un minimum de flottaison, c'est le carnage. On faisait des séries aussi comme ça... "Muscu dans l'eau" comme il disait.
Pour ce qui est de la culbute, c'est clairement un gain de temps (il n'y a qu'à comparer les temps des champions en bassin de 25 vs 50), mais aussi de repos. Ce n'est pas du tout sensé faire monter le cardio mais il faut de l'apnée.
La bonne technique c'est de basculer à plat, soit en s'enroulant et en se servant de "l'erre" si on va vite, soit en mettant une petite ondulation si on nage lentement. Le retournement dos/ventre se fait après la poussée façon torpille (bien gainé évidemment). Dans les faits, tout le monde touche avec déjà un peu d'angle.
C'est tout pour moi, à vous les studios.