Vespa J'étais à l'eau dimanche... J'ai eu une petite pensée éclair pour toi : j'ai tenté le coup en 3/2+ (la Onei'll).
Bilan : quasi 3h dans l'eau, j'avais froid à la fin. J'avais pas les bons chaussons, bien chaud, et je pense que ça a fait la diff sur le long terme (pourquoi j'ai pas pris mes Atan !!!). La plupart des mecs étaient en 4/3, un bon gros tiers avec la cagoulette. Y avait un beau soleil, quasi pas de vent, mais moins de 10 degré à l’extérieur à 11h (4° à 9h).
Le surf ? Bof... Plus joli du bord que dans l'eau. Ça avait tendance à fermer, c'était un peu mou du cul et pas super calé. Au Cap ça semblait joli mais dixit les échos, c'était ultra blindé, pire qu'un dimanche de solde à plan de campagne.
Perso, j'ai rarement aussi mal surfé depuis des années. Mal placé, mauvaise rame : sur un spot mou du cul, c'est le combo parfait pour finir à faire la bouée. J'ai fini par faire la bouée... La bouée, à la différence du bouchon, ressort au dessus du niveau de l'eau. Comme un mec assis sur son tronc, bien visible et bien con.
De temps en temps un take off foireux qui se terminait en grosse claque. J'avais rarement eu autant de déchets dans mon placement. Je suis sorti de l'eau, j'ai changé de longboard, bu un coup et ça allait mieux. Je m'en sors avec 3 ou 4 vagues pas trop mal, mais c'est vraiment naze sur la durée de la session. Ce qui explique aussi peut être que j'ai eu froid : j'ai pas surfé beaucoup.
Bref... 2 sessions en Janvier, pas top top. J'avais le feu en automne, j'ai la loose en ce débit d'année. 2026, année de la quiche....
A noter : j'ai jamais aimer taquiner les grosses série en longboard, pas mon kiff, surtout quand y a du monde (toujours peur de défoncer quelqu'un). Comme les reefs d'ici d’ailleurs : si y a pas d'eau, j'ai peur pour le matos. Hier, je crois avoir vu la solution évidente : alterner les engins.
Il y avait un mec en longboard qui assurait bien. Au moment de la sortie, on était voisin de parking, on papote un peu. On discute planche et il me sort qu'il va enchaîner par une session sur le caillou... en bodyboard. Bref, le mec surf un gros noserider en 9'3 sur le beach break et va taquiner les vagues creuses sur 30cm d'eau en bodyboard. 40 ans... tellement évident. Et c'est pas comme si j'avais pas une collection de bodyboard dans le garage.