On peut cadrer et faire évoluer les choses
Réfractaire au changement est une expression française qui signifie opposé au changement. Une personne réfractaire au changement est donc quelqu'un qui a du mal à accepter les changements, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut être réfractaire au changement. Parmi les plus courantes, on peut citer :
La peur de l'inconnu : le changement implique souvent de sortir de sa zone de confort et de faire face à l'inconnu. Cela peut être une source de stress et d'anxiété pour certaines personnes.
La peur de perdre ses acquis : le changement peut entraîner des pertes, qu'elles soient réelles ou perçues. Par exemple, une personne qui perd son emploi à cause d'un changement organisationnel peut avoir peur de perdre son statut social ou son pouvoir d'achat.
La résistance au changement : certaines personnes ont simplement tendance à résister au changement, même si celui-ci est positif. Cela peut être dû à une personnalité inflexible ou à une éducation qui a valorisé le statu quo.
La résistance au changement peut avoir un impact négatif sur les individus, les équipes et les organisations. Elle peut entraîner des conflits, des retards et une baisse de la productivité.
Pour gérer la résistance au changement, il est important de comprendre les causes de celle-ci. Une fois que les causes sont identifiées, il est possible de mettre en place des actions pour les atténuer.
Voici quelques conseils pour accompagner les réfractaires au changement :
Communiquez clairement sur le changement : expliquez les raisons du changement, ses objectifs et ses bénéfices.
Impliquez les personnes concernées : donnez-leur l'opportunité de participer au processus de changement.
Offrez un soutien aux personnes concernées : aidez-les à surmonter leurs craintes et leurs inquiétudes.
En adoptant une approche proactive, il est possible de réduire la résistance au changement et de faciliter son adoption.
(sinon chez nous on dit "zizicoptère", je ça classe)
En fait à faire genre on s'en bat, c'est l'intersaison et pas encore les vacances vous vous leurez.
Moi aussi je surf plus ou moins seul ces temps ci, pensez juste au 1ers WE d'avril... KERmesse ONGOING