J'ai plus de bagnole depuis la semaine denrière.
Après une dernière panne sur la route des vacances en montagne (avec 4 gosses, un chat et madame à bord...), on a décidé de pas remettre au pot encore une fois...
Du coup, on est montés au ski en taxi aux frais de l'assurance, quel confort!!!

Pour le retour, on était un peu chargé pour ça, mais on a expérimenté l'intermodalité: nickel!
Navette à 2€ (!) entre Cauterets et Lourdes gare
Lourdes/Dax en TER
Dax/Bordeaux en TGV
Bordeaux gare/maison en tram.

Je suis pas du tout fatigué, quel pied de ne pas conduire!!!!

Totor t as mis combien de temps? Et quid de la différence tarif ?

pezronf En temps, j'ai mis pile deux fois plus, mais j'avais une correspondance pas très optimisée d'une heure à Lourdes. J'en ai profité pour aller marcher dans la grotte (du pied gauche).

Pour le budget, vu que ma tire consommait pas mal et que l'autoroute Bdx/Pau est hors de prix, je pense que ça revient moins cher si on est deux mais plus cher au-delà...

kimo Oui surfer sans voiture, il faut bien le reconnaître, c'est quasi-impossible.
        Je l'ai fait toute ma jeunesse, mais parce que j'habitais face à la mer.

• kimo a répondu à ça.

Totor après ta souvent moins de problème d'encombrement au retour de tes sessions 😁

Totor ouai lourdes c est ouf comme ville, vraiment une ambiance étrange un pote a un appart la bas on y était allé quelques jours, ambiance vraiment étrange , entre les cassos locaux, les hysteros cathos et les marchands du temple, on fait face a un écosystème assez inédit et pourtant pas déplaisant

pezronf Bargeot hier...
            Tout était fermé, on aurait dit un dimanche (encore que...)
            Que des hôtels un peu merdiques partout, des gens chelous dans les rues désertes, les magasins de bondieuserie tous en travaux...

Par contre, pour aller skier vraiment pas cher, c'est (presque) le bon plan; en dehors de la saison des pélerinages, les locs sont très bon marché et des bus à 2€ t'emmènent vers les stations de ski en 1h...

Totor galère quand même... Mais bon, il faudra bien qu'on s'y habitue à l'avenir. Je me faisais la réflexion cette semaine en traversant l'Espagne. C'est dans doute bientôt une ère révolue mais faut bien admettre que c'était quand même confortable : tu charges toutes tes affaires, tu tournes la clé et tu enquilles les bornes, tu t'arrêtes où tu veux, y compris pour faire le plein, et tu repars.

Zidor Faut réfléchir à son besoin en fait...
              Concrètement, entre le train, les bus, la location de bagnole en courte ou longue durée, y'a moyen de se déplacer mojns cher et en se fatigant moins.
              Les points noirs qui demeurent, c'est "les derniers kilomètres" et la réponse à un besoin de déplacement immédiat...
              Et pour les surfers évidemment, la planche...
              Pour le ski, les bus de LIO (opérateur public du transport collectif d'Occitanie) sont équipés de coffres à skis...

Zidor non mais t as cru que c était fini? 🤣 Non mais on a encore plus consommé cette année

pezronf Je l'ai fait toute ma jeunesse, soit avec le ski club basque soit avec le minibus du collège.
                  Le déplacement en voiture individuelle vers les stations depuis le pays basque est relativement récent en fait...

pezronf les bus du boardriders capbreton - gourette ça marche bien apparemment

Totor
                      Me souviens être allé dans les alpes en groupe, 2 fois sinon on traversais la France en caisse, quel enfer le centre de la France, le spleen total, puis passé Clermont Ferrand ça commencait a sentir bon

RoiCidre oui nous c est la pierre, mais doit y avoir d autres stations, franchement pour la journée c est le mieux w le retour complètement cramé en caisse est atroce

• kimo a répondu à ça.

pezronf elle est magnifique cette route qui part de Clermont pour filer dans les Alpes.

Totor J’ai beaucoup skié entre 13 et 22 ans (skiclub mercredi/samedi, 5/6 semaines par an à la montagne). Tout en train/bus, jamais galérer sauf la fois où on ne s’est pas réveillé et où on a fini à Genève… Une fois on avait loué une bicoque, on marchait 3/4km jusqu’à l’arrêt de bus, un poil raide le retour, mais on était en forme ! Bon à l’époque on avait des forfaits à des prix qui feraient sourire (forfait saison).
                          J’ai beaucoup bougé en France et en Europe en train, ça me manque.