
Travailler dans le surf : Decathlon
A fond la forme !!
Beaucoup de surfeurs aimeraient travailler dans le surf, voici un retour d’expérience de job d’été dans un Decathlon.
Nicolas, surfeur depuis 15 ans, revient sur ses 7 semaines de boulot dans cette enseigne. 3 entretiens pour y entrer : 1 téléphonique, 1 collectif puis 1 individuel rien que pour un job d’été (a priori ça serait plus 1 seul entretien habituellement). Il a travaillé dans le rayon nautisme.
Arrivé en début de soldes, le petit surfeur s’est retrouvé à remettre en rayon des maillots de bain, le magasin se faisait dévaliser, on ne s’amuse pas à les vendre, on se contente de remplir les portants. Au bout de 2 semaines, sachant qu’il surfait, le responsable du rayon nautisme l’a replacé dans le rayon surf, bateau, chasse sous-marine et kayak.
Pas de formation,ou tout juste une formation rapide de 30 minutes sur les kayaks, et c’est parti pour vendre. Le responsable nautisme, n’ayant jamais pratiqué un seul sport nautique (ce sont des jobs de passage en saisonnier et cela doit être un cas particulier car dans un autre magasin ils sont plutôt bons surfeurs), le recentre un peu plus sur le rayon surf.
Des planches de surf Bic, des Tribord by Stark (Technologie Pheno) et des planches de surf en mousse Tribord à gogo. Chez Bic on retrouve évidement les best-sellers, 7’3 et 7’9 pour les débutants, et avec Stark, les 5’10, 6’0, 6’2 et 6’6 en composite puis les 9’0 en polyester. Les clients sont hyper cool mode vacances, et même ceux qui repassent par la suite reviennent causer surf, on se croirait souvent dans un vrai surfshop, par exemple cette rencontre avec un Brésilien de 30 ans qui surfait depuis ses 4 ans et qui cherchait du matos devant les planches Stark.
Je n’avais pas non plus la sensation de travailler dans un surfhop, mais plus dans un magasin qui vendait aussi du matériel de surf.
Mais ce n’est pas désagréable, on a l’impression de servir les clients et certains surfshops ne sont pas non plus les pros des conseils.
L’ambiance est hyper cool entre les saisonniers et les autres vendeurs à l’année en CDI, mais quand tu glandes tu te fais quand même remettre en place.
Certains clients font des demandes particulières, gilet de sauvetage pour chien, savoir où est le rayon maillot de bain alors qu’ils sont en plein milieu, à quoi sert la wax à part parfumer, pourquoi ne pas utiliser une combinaison de plongée ou de bateau pour faire du surf, les bidons étanches ils sont vraiment étanches ?
L’envie de retourner ? Carrément ! Nicolas a bien aimé ce job, ils lui ont proposé de continuer à l’année comme pour tout contrat qui se passe bien mais ses études prendront le pas sur cette opportunité qui s’offrait à lui.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant !
Il n'y a aucun commentaire actuellement, alors soyez le premier à en écrire un !