
Tomo kezako ?
Drôle de tronche que ces shapes étranges sortis des ateliers de Dan Thompson. Design intriguant, mais quelle est l’idée derrière tout ça ?
Encore loin d’être répandues même s’il est possible de croiser quelques modèles dans les bons shop, les Tomo sont ces planches qui se rapprochent des formes du kite surf. En somme, une planche plus courte du fait du nose pointu qui a disparu. La répartition du volume est distribuée différement ce qui permet à la planche de ne presque pas perdre en flottabilité, et de proposer des planches rapides (carènes au concave prononcé qui proposent un départ au planning dès le take off), « skaty » du fait des rails plus courts et plus parallèles. Vitesse et manoeuvre au programme, des types comme Tom Curen ou Stuart Kennedy surfent régulièrement ce type de modèle. Interrogé sur les fonctionnalités de la board, ce dernier déclare: » Cela parait logique d’avoir une planche centrée juste sous ses pieds (comme en skateboard, kitesurf ou wakeboard). Après avoir surfé l’une de ces planches, tu te rends compte à quel point l’avant d’une planche standard est lourd. »
15 à 20 cm en moins que les planches classique, elles se surfent pour autant dans tout type de vagues jusqu’à deux mètres. Fort de l’intérêt porté à ces shapes innovateurs, Firewire propose une série de modèles qui court de 4’2 à 5’8. Selon Daniel Thompson, surfer émérite et auteur de ces formes inhabituelles, « en faisant un shape plus rectangulaire vous obtenez une meilleur répartition du volume sur une taille plus courte ». Dans un article paru dans Surfer’s Journal, Dan revient sur sa réflexion concernant ces planches et sur le regard porté par les surfers sur ces « osni » (objet surfable non identifié).
La planche du 21ème siècle peut-être, même si les mentalités mettent du temps à changer !
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant !
Il n'y a aucun commentaire actuellement, alors soyez le premier à en écrire un !