
Tom Frager – « Je souhaite que tous les surfeurs ramassent un déchet à chaque session »
Rencontre pendant l'Océan Climax Festival 2015
Tom Frager est engagé depuis de nombreuses années auprès de Surfrider Foundation. Après avoir obtenu des résultats probants en compétition (vice-champion de France en 1993 et 1994), il s’est consacré pleinement à la musique. Artiste de l’année en 2009, nominé dans les révélations de l’année aux NRJ Music Awards, son tube Lady Melody a connu un succès phénoménal, devenant même la chanson la plus diffusée en 2009 devant les Black Eyed Peas et Lady Gaga ! Véritable ambassadeur de l’association écologique, il était tout naturellement présent à l’Ocean Climax Festival à Bordeaux pour sensibiliser le public à la cause des océans en leur apportant sourires et soleil via sa musique mélangeant reggae, ska, rock.
Bonjour Tom, quel bon vent t’amène à Bordeaux ?
Tout simplement mon engagement avec Surfrider. Cela fait de nombreuses années maintenant que je défends leur cause, c’est un combat essentiel à mes yeux. Stéphane Latxague me demande d’être l’un de leurs porte-paroles, c’est un honneur et un plaisir tout naturel.
Comment se passe ta carrière musicale ?
Quand je surfais en compétition, je jouais déjà de la musique, j’avais acquis une certaine notoriété mais le monde du surf est petit et avec un coup de pouce du destin, tout a explosé en 2009. Lady Melody a créé un buzz gigantesque, du coup j’ai pris une dimension médiatique tout autre. Je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur soutien de près ou de loin dans cette belle aventure de la musique.
Comment pourrait-on concilier surf et écologie ?
Par des gestes simples, je souhaite que tous les surfeurs ramassent un déchet à chaque session. Si tout le monde le fait, tout le monde se portera mieux. Les surfeurs sont directement concernés et peuvent agir. Par exemple, je n’arrive pas à écrire une chanson sans que ce soit quelque chose qui me tienne à cœur, je veux donner du sens. Les surfeurs peuvent donner un sens supplémentaire à leur passion en effectuant ces gestes.
Pourquoi les surfeurs doivent-ils soutenir Surfrider ?
Surfrider c’est un vrai porte-parole pour les surfeurs. Ils font un travail intelligent, dernier exemple en date, ils ont réussi à faire pression auprès de l’état français pour interdire les sacs plastiques à usage unique (interdiction des sacs de caisse au 1er janvier 2016 et des sacs fruits et légumes le 1er janvier 2017). Ils réussissent à faire passer des choses, je suis fier d’eux, ils prouvent que les surfeurs ont une crédibilité et qu’ils sont écoutés. Voilà pourquoi Surfrider est notre porte-parole. Au delà de ça, ils réalisent un travail concret, ils connaissent la réalité des plages, ils sont sur le terrain !
As-tu d’autres engagements écologiques ?
Je soutiens l’association Coeur de Forêt (http://www.coeurdeforet.com/). Avec Stéphanie Gilmore et la Quiksilver Foundation, on est partis en Afrique pour soutenir les populations locales, nous voulons stopper la déforestation et redévelopper le savoir-faire local. Lors de ce voyage, on a réussi à développer le commerce des huiles essentielles et nous avons replanté des espèces locales. Tout cela représente un bienfait économique pour les locaux.
Quelle est ta relation avec l’océan ?
J’ai toujours été attiré par l’océan. Je suis né et j’ai grandi en Afrique (Sénégal, Mali). Mon père était ingénieur dans les énergies renouvelables, je baigne dans cette culture de l’environnement depuis que je suis né. A 8 ans, je voyais Tom Curren sur les plages d’Hossegor et aujourd’hui, nous passons le message ensemble, on voyage et on joue ensemble pour sensibiliser tout le monde à l’environnement.
Quelle planche surfes-tu en ce moment ?
Une 5’11 Al Merrick. Mais je ne suis pas fermé, je suis toujours en train d’essayer des planches différentes. En ce moment, je surfe pas mal les planches à Lee-Ann, c’est une excellente copine, c’est ma petite soeur, j’ai beaucoup d’affection pour elle et je la soutiens dans ce qu’elle fait.
Pour ceux qui veulent suivre Tom et son actualité, likez sa page officielle Facebook en allant sur http://www.tomfrager.com
Credit photos :
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant !
Il n'y a aucun commentaire actuellement, alors soyez le premier à en écrire un !