
Etat des lieux avant le Quiksilver Pro France, à partir du 6 octobre
La caravane des pros arrive en France
Cette année, l’épreuve se déroulera sur le spot des Culs-Nus au nord d’Hossegor.
L’antépénultième compète du WCT
Il ne reste plus que 3 épreuves avant la fin de l’année (France, Portugal et Pipeline). Comme tous les ans ou presque, le Quik Pro France va constituer une étape majeure pour la course au titre.
Mick Fanning arrive ici en leader et peut essayer de décrocher une cinquième victoire sur les bancs de sable landais. De Souza est à l’affût juste derrière lui. Viennent ensuite au classement derrière ces deux vétérans du tour, Toledo, Wright et Wilson. Cet évènement peut leur correspondre chacun dans leur style : airs ou power surfing, les vagues d’Hossegor étant très polyvalentes, très changeantes.
Les prétendants à la victoire : interrogations mais pleins de surprises
John John Florence essaiera de conserver son titre acquis ici l’année dernière. Malgré une saison plutôt médiocre (débuts timides puis blessure), le locataire du Pipe peut faire un très beau parcours pour finir son année en boulet de canon dans des vagues qu’il affectionne.
Dane Reynolds sera là lui aussi (4ème compète en tant que wildcard cette année ! les appels du pied de la WSL pour le faire revenir dans le top 32 sont insistants…), les vagues françaises correspondent bien à son style atypique. En 2012, il avait été en finale tout en étant seulement wild card au début de la compète.
Kelly Slater n’a quant à lui gagné cette compète qu’une seule fois, la France ne lui réussit pas tant que ça. Après Trestles, il se disait qu’il ne viendrait pas en Europe ; il est exclu de la course au titre et n’a donc pas grand chose à gagner ou à perdre. Mais c’est un compétiteur forcené et son nom est toujours d’actualité pour cette année, il sera dans la toute première série de la compétition.
Jeremy Florès, le local de l’étape, a toujours plus ou moins déçu sur ses terres, trop de pression peut-être ? Mais cette année pourrait être la bonne, après avoir gagné la mythique épreuve de Teahupoo tout de suite en revenant de blessure, il a impressionné. Le seul représentant français (avec Maxime Huscenot en wildcard) connaît parfaitement les bancs de sable du coin et doit en faire un atout.
N’oublions pas Gabriel Medina, Parko ou d’autres qui peuvent créer la surprise…
Cette épreuve s’annonce très ouverte, d’autant que la houle du cyclone Joaquin touchera la France le week-end prochain (orientation WSW pour l’instant, pas idéal pour le sud des landes mais la trajectoire de la dépression n’est pas encore bien définie par les différents modèles)
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant !
Il n'y a aucun commentaire actuellement, alors soyez le premier à en écrire un !