Ça a fait peter toute l’après-midi hier et toute la matinée. Vers 13h les liaisons entre domaines ont ouvert (toutes fermées depuis dimanche soir).
Passage sur Val Thorens dans l’après midi, à la montée je remarque un passage sous le col de Thorens qui a l’air propre… et vierge. Je discute avec le ski patrol en haut, il me renvoie vers un mec de l’Esf qui va aller dans le secteur avec 4 élèves (cours privé). Il m’autorise à les suivre, sympa. Ma femme part avec les enfants sur la rouge, ils m’attendront en bas.
On glisse sous la buse, on dépasse l’aplomb rocheux et stop. Il me dit que si je ne suis pas équipé (ARVA), il ne prend pas la responsabilité de m’amener plus loin. Je lui montre le couloir et la ligne que je veux tracer. Il regarde, il me regarde ensuite, je croise les doigts dans mes moufles… il me sourit et me dit de prendre mon pied 🤩. Eux iront plus loin.
J’engage la pente, premier virage backside, la poudreuse est un peu soufflée mais ma Libtech découpe la surface comme si c’était du beurre. Je réengage sans survirer, je prends de la vitesse et mon deuxième virage s’effectue dans une poudreuse magique… j’entends la neige se projeter, j’ai des frissons de bonheur, je continue ma ligne, évite un deuxième aplomb rocheux : je suis dans le parfait.
Je m’arrête plus bas après quelques virages supplémentaires. Je me pause et je regarde mon tracé . On voit bien la vitesse prise sur les 2 premiers virages, la courbe est nickel, bien ronde.
Voilà pourquoi on se fait chier à travailler ses courbes et ses angles sur piste : pour faire une ligne propre.
Mais les séjours au ski pendant les vacances scolaires, c’est fini. On est tous saoulés des temps d’attente.