Greg1747   
Si j'ai bien compris, tu découvres l'activité ? 
Premier conseil pour un "vieux" qui a visiblement des cuisses et du cardio (j'ai cru comprendre que tu fais du trail). 
Prends le temps de bien régler la hauteur de selle. Une selle un poil trop haute et il y moyen de se faire une petite tendinite bien chiante. Ca m'est arrivé (sur un vélo de route) et à flygirl aussi (sur un vtt réglé trop vite), un petit cm de trop dans les deux cas. 
Deuxième conseil, essaye de pédaler en fréquence plutot qu'en force, toujours pour éviter les blessures aux genoux, surtout sur les premières sorties. Perso, quand je "mouline", j'essaye d'être à 75/80 tr/mn. En force, ca sera plutôt entre 40 et 60. 
On est vieux, toutes nouvelles activités doit être abordée avec beaucoup d'humilité. 
Je me suis mis à la course à pied cette année, avec un objectif de 45mn/1h de course, ben j'ai commencé par des sorties de 15 mn, puis 20, 30. J'ai quand même réussi à me faire mal (un peu, c'est passé en 1 semaine) à un mollet. 
Si tu ne fais pas de vélo, tu vas avoir MAL au cul. Pour les frottements, facile, un bon cuissard et de la vaseline. Pour la douleur musculaire, une pratique régulière. 
La descente : moi j'ai pris le gout de l'effort en vtt parce que je kiffais les descentes. Si tu découvres l'activité, les pieds clipsés peuvent être un gros frein psychologique en descente. Ne pas hésiter à faire les premières sorties en pédales plates. Pour les conseils de pilotage, la chaine café manivelles sur youtube est une mine. Par exemple. 
Epingles : VIDEO  
Montées : VIDEO  
Leurs essais sont tops aussi. 
Et comme pour la selle, il faut prendre  5 mn pour au moins régler le SAG et tester la cohérence avant arrière des suspensions. C'est important pour le confort. Les alls mountains sont naturellement assez fermes, par manque de débattement. Si la fourche est béton, tu vas souffrir des mains, si l'arrière est béton, tu perdras en adhérence. 
Et enfin, mets la bonne pression dans les pneus. Pas assez d'air => risque de crevaisons. Trop d'air => pertes d'adhérence en montée et surtout en descente, plus de l'inconfort. Le site de SRAM est très bien :  
https://axs.sram.com/guides/tire/pressure