Greg1747 On peut toujours s'exciter sur des cas individuels, c'est vrai, mais le vrai scandale, il est dans l'incapacité de nos politique et de notre société de se projeter dans une système heureux et plus vertueux, tel que l'ont connu nos parents babyboomers....
J'en ai discuté récemment avec les miens, hé ben ils ont pris l'avion 4 fois dans leur vie...
Est-ce qu'ils ont été plus malheureux que nous? Ben non, je crois pas.

Totor
    ah bon? où t'as vu que je voulais pas les taxer? mais on va commencer par les jets privés et son kerosene detaxé, histoire de s'assurer de l'adhésion des classes moyennes...

Greg1747 je pense pas que taxer fera grand'chose, à moins de rendre ça franchement prohibitif mais ça me semble pas trop être la tendance...

CQFD

Totor

oui mais c'est l'impasse philosophique, on arrive pas a transformer notre modele de réussite, basé sur le capital et la liberté sans entrave qu'apporte l'aisance financiere...et honnetement je sais pas comment tu peux créer un récit fédérateur à court terme

Totor la taxe permet juste aux plus riches d echapper aux limitation...l'idée d'un quota par personne peut importe ton patrimoine, de prise d avion par an est plus juste...

mais c'est en contradiction totale avec notre philosophie de la liberté individuelle qui est façonnée depuis les lumieres

bah le soucis c'est qu'il faudrait un consensus mondial, comme sur plein d'autres trucs d'ailleurs mais c'est pas du tout les tendances, loin de là.

Greg1747 Mouais, avant de regarder au niveau mondial, où les enjeux sont encore différents et où ça remue des enjeux historiques et "mémoriels", faudrait déjà se préoccuper de chez nous...

Totor J'en ai discuté récemment avec les miens, hé ben ils ont pris l'avion 4 fois dans leur vie...
          Est-ce qu'ils ont été plus malheureux que nous? Ben non, je crois pas.

Je pense que oui, voyager peut contribuer à l'épanouissement personnel, peu importe le mode de transport. Ca n'empêche qu'on peut être heureux sans voyager bien sûr.
          Si je prends mon cas, le plaisir lors de mes voyages, les souvenirs que ça laisse, surpasse la culpabilité (que je ne ressens pas, suis-je un connard?) d'avoir "pollué".

Totor bah l'aviation c'est mondial et par définition interconnecté, comment tu veux faire ?

Squares77
            celui qui va te culpabiliser c'est le connards qui prend 50 fois l'avion par an pour aller à des conférences sur comment faire baisser le transport aérien

Une copine qui part aux Galapagos a la trouille de se faire glisser de la drogue dans sa valise à je ne sais plus quelle escale sudaméricaine, je lui parlais de faire emballer son bagage à l'aéroport dans un film plastique mais elle trouvait que ce n'était pas très écologique😄
            Je lui ai dit que ça modifierait son bilan carbone mais plutôt à la marge

ca vaaaaaa elle est blindé , les galapagos c'est sur résa + droit entrée etc

Mutley

A Bogotá la police inspecte les sacs, et les poches, avec des chiens juste avant l'embarquement, dans la passerelle. Et c'est le seul moment où j'ai croisé des Colombiens pas sympas et en plus armés. ... et je pense que 100% des présents se disaient: "pourvu qu'il n'y ait rien"...

Heureusement que quelqu'un fait quelque chose

Squares77 " mobilité douce" quelle ignoble terme precieux

t'arrives en haut ...t'es mort

Squares77 y'a une corrélation avec l'alcolisme et le vote fn

interessant

pezronf

C'est un gros argument de Le Pen dans le nord...

Bon, à part ça, y a pas de vent dans la vallée du Rhône ou le sud-ouest?