Alors, on va être éliminés par les IA ou les bactéries miroirs??
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2025/03/17/l-inquietant-spectre-des-bacteries-miroirs_6582641_1650684.html
Des scientifiques appellent à mettre en débat la recherche sur les bactéries miroirs, susceptibles d’« éliminer la vie sur Terre Ces organismes hypothétiques pourraient-ils ravager le monde si les biologistes parvenaient à les créer ? Faut-il interdire absolument toute recherche en ce sens ? Un collectif de trente-huit scientifiques a appelé à un débat mondial dans le journal « Science ». Revue de détail d’un scénario apocalyptique.
Dans quelques dizaines d’années, nous serons capables de créer un pathogène susceptible d’« éliminer la vie sur Terre », résume David Relman, professeur d’immunologie à l’université Stanford (Californie), cosignataire de l’appel. Membre fondateur du Conseil consultatif scientifique national pour la biosécurité, il a conseillé plusieurs administrations américaines. « Des menaces sanitaires, j’en ai étudié pendant toute ma carrière. Mais un problème de cette amplitude et de cette intensité, je crois que nous n’y avons jamais été confrontés », dit-il.
Cette menace a un nom : la bactérie miroir. Un organisme aujourd’hui inexistant que nous, humains, pourrions bientôt créer, et qui s’affranchirait des principes mêmes du vivant.