pezronf Mouai… c’est pas completement vrai. Il reste des écoles de commerce élitiste, a la fois par le concours pour y rentrer, le niveau des formations et la reconnaissance par les autres facs et écoles de commerces dans le monde et surtout pour la qualité des intervenants.
Bref, HEC et ESCP restent vraiment d’un niveau au dessus. On y rentre pas par réseau ou copinage, mais on y sort, peu importe ton origine ou tes parents, avec un vrai réseau basé sur l’élitisme de la formation.
J’ai eu un grand oncle qui est sortit de HEC dans les années 1950, en venant de la campagne Normande, fils de boucher. Il a cravaché pour y rentrer (2 ans de prépa hardcore), il à réussi une super scolarité. Il a utilisé le réseau des anciens pour trouver son premier job dans l’énergie, en un seul coup de téléphone. Mais le réseau repose sur la qualité et l’exigence de la formation. Pas sur le copinage.
Fun fact : j’ai un pote qui a réussi le concours de science po Paris et de l’ENA… mais échoué lamentablement aux oraux de HEC. Dixit son retour, c’était d’un niveau hyper haut.
Après, je suis d’accord que les autres écoles de commerce sont similaires. Seul l’extra pédagogique donne un plus (les échanges avec l’étranger par exemple)