jihonze i tu leur coupes tous les écrans (jeux, réseaux sociaux etc.) jusqu'au collège ils vont être en décalage avec le reste. c'est bien beau de vouloir en faire des êtres d'exception, mais si ils sont socialement inadaptés c'est peut être contre productif.
ça me rappelle mes potes dont les filles n'avaient droit ni à la télé, ni aux films (sauf les Miyazaki), ni aux bonbons, ni aux sucreries diverses...
Complètement hystérisées par tout ça quand en vacances chez nous. Résultat: ça c'est mal passé, les parents pétaient les plombs, et depuis curieusement les ponts ont été coupés...
Mais oui, il faut un mélange d'accès et de contrôle. Et leur apprendre la distance critique.
Finalement mes gamins regardent très peu de trucs débiles et sont très critiques sur les réseaux, les mascus, les émissions foireuses, etc. Bref, comme des enfants d'intellos qu'ils sont.
Je pense que dans certains milieux sociaux (privilégiés), les gens veulent beaucoup trop contrôler leurs enfants, ils vivent dans la peur (du déclassement, de l'avilissement) et tentent par tous les moyens d'en faire des êtres parfaits, jamais contaminés par le monde qui les entoure. Et bien souvent des sortes de mini-me, des projections parfaites d'eux-mêmes.
A mon avis, c'est totalement contre-productif. Ne serait-ce que sur le plan psy. (rien que l'angoisse projetée...)
Il vaut mieux leur donner des armes, leurs apprendre à affronter le monde et les laisser développer leur personnalité.