J'ai une théorie sur cet afflux de formation de merde et de nouveau language : tout vient des fonctions RH. C'est eux qui ont pollué dans les entreprises et les organisations, avec du nouveau vocabulaire à la con et des formations sans réel intérêt que se donner bonne conscience ou pouvoir dire "ok, c'est la merde, mais on a pourtant fait ça et ça....blablable" sans vraiment traiter quoi que ce soit.
Ca fait un paquet d'année que je le vois dans les boites où je bosse. Dans le groupe où je suis, le nouveau big boss vient de virer l'ancienne DRH quand il a lu ses présentations de COMEX et CODIR : rien sur notre métier, rien sur les opérateurs. Uniquement des slides sur les "core values" mais qui ne font jamais référence à notre métier, notre marché ou la culture de l'entreprise. Du vent avec des grands, des grandes expressions et du marketing de cabinet de conseil.
Aucune création de valeur, ni monétaire ni sur le métier ou l'outil de production. Rien. du vent.
Pourquoi ils ont fait ça ? Je penche sur la volonté de justifier des postes et des salaires, en apparaissant comme "moderne".