Alors, comme convenu, c'est vraiment très très bien.
Après un prologue un peu trop long, on rentre vraiment dedans et c'est du PT Anderson de grande envergure.
Comme toujours chez lui, les comédiens sont totalement déments. Mais c'est aussi parce que le réal et l'histoire arrivent à donner de l'épaisseur et une certaine crédibilité à des personnages toujours à la limite. Pour moi c'est une grosse différence avec les persos des films des frères Cohen qui restent souvent de simples archétypes.
.Sean Penn est incroyable, Di Caprio aussi, et tous les autres (je les suce pas, je suis fidèle). Clairement, ils se sont éclatés à jouer ces personnages et cela se ressent.
On est toujours à la limite du too much, du pompier, du grandiloquent, mais la force de ce réal c'est de toujours rester au service de l'histoire et de ses personnages et de ne pas chercher à nous faire croire qu'il est un petit malin ou un génie.
Par ailleurs, et là aussi c'est du PT Anderson tout craché, le film capte parfaitement une certaine essence de l'Amérique, de ses racines idéologiques et sociales. Et c'est vraiment un miroir de l'Amérique de Trump alors que tourné avant sa réélection.
Ah et j'oubliais: le tout avec un certain humour vraiment classe. Donc un cinéma de la rupture de ton: de l'humour, du suspens, de la violence, des méchants, des personnages ambigus... il y a tout.
Bref, on a vraiment le sentiment de regarder du grand cinéma, d'être face à quelque chose de très ambitieux.
Un seul bémol: la musique m'a saoulé. Surtout l'espèce de piano en fond, mais arrêtez avec ça!

Label Mwana, what else?