balibalo
si tu remets dans le contexte qu'il a été écris en 1951 c'est très très avant gardiste.
C'est l'histoire d'un ado renvoyé de son école (pas mal d'autobiographie dans le livre qu'il a écris a 17 ans d'ailleurs ) que tu suis pendant 3 jours.
La Symbolique du passage de l'adolescence a l'âge adulte avec toutes les névroses que ça implique mais de manière très sobre et réaliste.
je comprend complètement l'engouement qu'il y a eu autour de cette oeuvre, personnellement ça ma énormément touché, ce genre de livre ou tu ralentis la lecture dans les dernières pages parce que tu n'as pas envie que ça se termine.
la fin en quelques lignes c'est sobre c'est cru c'est beau. Bon sang cette capacité a happer le lecteur et l'amener au coeur de son histoire.
« Ça s’est mis à pleuvoir. À seaux. Je vous jure. […] Mais moi je suis resté un moment sur le banc. J’étais vachement mouillé […], j’étais traversé. Je m’en foutais. Subitement, je me sentais si formidablement heureux, à regarder la môme Phoebe qui arrêtait pas de tourner. J’ai cru que j’allais chialer tellement j’étais heureux, si vous voulez savoir. Pourquoi, moi je sais pas. C’était juste qu’elle était tellement mignonne et tout, à tourner sur le manège, dans son manteau bleu et tout. Bon Dieu j’aurais vraiment aimé que vous soyez là. »
pour la petite anecdote qui ne sert a rien c'était le livre de chevet de John Warnock Hinckley Jr. qui a tenté d'assassiner Ronald Reagan et Mark David Chapmanà qui a tué John Lennon