Si je vois ce qui se passe dans mon domaine c'est toujours le même topo. Les bons développeurs par exemple sont juste meilleurs, accumulent plus d'XP, vont donc plus vite et rafflent les parts de marché. Les autres se font grignoter. Les nouveaux sont dans la merde.
Pour les autres métiers comme le mien, franchement toutes les problématiques restent humaines. Je me sers de l'IA pour me renseigner sur des sujet et aller plus vite mais encore une fois je bénéficie de mon expérience pour viser juste.
Y a un fucking thinkerview qui est sorti avec un philosophe absolument ridicule sur le sujet (un intellectuel qui s'écoute parler). Certains points sont néanmoins soulignés comme le rapport de la jeunesse à ces outils qui donne lieu des problématiques cognitives assez préoccupantes.
Mais il y a aussi un documentaire Arte intéressant qui dresse un portrait très différent de l'IA. En gros l'IA actuelle reste un robot qui ne réfléchi pas.
Selon moi, la bulle va péter. On se rendra compte que ce n'est pas si fou, hyper consommateur d'énergie (d'ailleurs c'est le moment de prendre des parts dans les sociétés qui vendent de l'énergie) même si plein d'applications sont possibles. Et surtout ça peut renforcer tout ce qui est lié à la part d'humanité des métiers. Après les choix de société seront certainement et malheureusement ceux du capitalisme et donc de sacrifier tout ça au bénéfice de certains fils de putes.