Voilà, "ils" auront finit par tout pourrir...
https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/on-sort-du-cadre-habituel-pourquoi-la-poussee-de-marine-le-pen-chez-les-retraites-traduit-une-bascule-politique-avant-2027-20260804
Jusqu'à il y a peu, les anciens de nos aînés, ceux qui avaient vécu ou subit la guerre et l'après guerre proche votaient peu pour le FN et le RN. Je ne connais pas les raisons précises mais on peut penser que le souvenir et vécu de la guerre, le traumatisme nazis, ...etc faisaient office de repoussoir.
Mais ils sont de moins en moins. A 80 ans et plus, ils espèrent finir tranquillement leurs dernières années, le plus loin possible des soucis se santé, dans une société en paix, au plus proche de leurs petits enfants et arrière petits enfants.
Par contre, les générations dorées de baby boomers, qui n'ont connu que la croissance, l'augmentation de leur pouvoir d'achat, ...etc, eux se tournent de plus en plus vers le RN. Et ils vont devenir majoritaire.
Ils n'ont rien connu de traumatisant, hormis peut être la variété française des années 80. Ils n'ont souvent même pas fait leur service militaire en Algérie, donc ils n'ont aucun vécu de conflit.
Pourtant, ce sont les premiers à te dire, après le 2ème verre de vin, qu'il faudrait "une guerre pour remettre les choses dans le bon ordre". Mais ils n'ont jamais connu la guerre, sauf celle des prix des supermarchés.
Ma grand mère, qui est morte à 105 ans avec encore toute sa tête, qui avait survécu à 2 guerres, avait tendance à répondre très sèchement aux boomers qui la prenaient à témoin sur le "c'était mieux avant". Sa réponse était toujours la même :
- "c'était mieux avant ? Je ne pense pas, j'y étais "avant" et on est bien mieux aujourd'hui."
- "une bonne guerre ?" Il n'y a que des gens qui ne l'ont pas connu ou faite pour dire ce genre d'âneries.
Nos boomers favoris vont voter RN pour 2 raisons :
- ceux qui sont riches parce que le RN leur promet de les protéger, eux et leurs biens, et surtout de leur maintenir leur pouvoir d'achat (pour aller le dépenser à l'étranger)
- ceux qui sont pauvres parce que le RN leur a promis de leur donner plus de pouvoir d'achat.
Comment ? On sait pas... Sur le dos de qui ? on sait pas, mais c'est pas en foutant les OQTF et quelques clandestins que tu vas redresser l'économie française actuelle.
Les mêmes boomers qui reprochent que leurs enfants et leurs petits enfants sont devenus des crétins sans culture générale... vont se ruer sur les bulletins de vote du RN, parce qu'ils ne sont pas plus malins et qu'ils sont les premiers auditeurs de fake news et autres cafés du commerce médiatique comme Cnews, Europe 1 et Valeurs actuelles.
Ils n’épargneront rien à leurs enfants et leurs petits enfants, parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient, eux, se priver, alors qu'ils ont travaillé. Oui, ils ont travaillé. Mais ils n'ont rien appris de leurs aïeux.... Pire, ils les trahissent par leurs votes. Ils n'ont souffert rien mais ils se victimise.
Triste fin de carrière pour nos amis les boomers... A l'aube de mes 50 ans, j’espère suivre une autre direction.