Mwana Comme c'est mes voisins, je connais un peu le sujet. Une grande partie de l'article, sur les parties que je connais, est faux. Du coup, j'ai un peu de mal avec certains raccourcis fait par l'article.
J'ai aussi beaucoup lu sur la filière ammoniac et hydrogène en France : tous les acteurs sont unanimes sur le fait que l'ADEME n'est pas pertinente et peu au fait des réalités techniques et économiques. L'ademe a par exemple favorisé un projet de Total (mon autre voisin) sur l'hydrogène dans le Sud de la France, sans regarder dans le détail... Hors, il s'avère que le projet est un joli greenwashing qui permet surtout de conserver un site en activité, sans réel impact scientifique, technique ou économique, mais qui permet de ménager le sitye en question, conserver des emplois et permettre à Total de le maintenir en activité... sans le dépolluer. Mais Total est reconnu comme étant très très fort sur la captation de subventions françaises et européennes.
Je ne dis pas que tout est faux dans l'article. Si il y a une action en justice, on saura le fin mot de l'histoire. Mais je peux t'assurer que le dossier Naphta chimie est beaucoup plus complexe que celui présenté par l'article.