cmisseghers Quand je vous dit que Jospin était nul... et que Hollande a été très bon. https://www.rtl.fr/actu/politique/chirac-macron-ou-hollande-francois-lenglet-decrypte-les-gouvernements-qui-ont-le-mieux-gere-les-finances-publiques-depuis-1989-7900649227 Bref, Hollande en 2027, c'est écrit.
kimo cmisseghers je me méfie très fortement de ce genre d'analyse. Comme on gomme les effets de la crise COVID, de la crise ukrainienne, de la crise iranienne? Comment on intègre les effets à long terme d'investissements ? Par exemple, sous Macron les investissements étrangers ont beaucoup augmenté. Mais comment on intègre ça dans un bilan comptable figé à un moment précis ? En matière de finances publiques toute analyse quantitative est inapte à donner une image réelle à mon avis. La dette publique est une bonne chose, quand elle est faite au bon moment et dans les bon secteurs. Des chiffres bruts ne disent pas grand chose .
cmisseghers kimo Bien entendu que c'est complexe de comparer car tu n'as pas les mêmes événements (hors croissance mondiale) qui peuvent impacter un pays, je suis d'accord. Mais tu as une tendance qui se dessine et qui permet de faire un bilan. La réalité est que Juppé a fait le taf, en augmentant les impôts en période de forte croissance (donc supportable), Hollande a redressé aussi, Jospin a été nul de chez nul (je l'ai dit tellement de fois...), Macron aussi. La methodologie de l'étude est pas déconnante : https://fipeco.fr/commentaire/Les%20efforts%20structurels%20de%20r%C3%A9duction%20du%20d%C3%A9ficit%20public%20de%201989%20%C3%A0%202025
pezronf cmisseghers le probleme c'est que hollande a fait l'inverse de son programme...on est passé de mon ennemi c'est la finance à la loi el khomery... si une bonne gestion c'est juste couper dans les budgets....
cmisseghers pezronf On te parle de finance publique... Si tu dépenses 100 alors que tu as 50, qui paye à la fin ?
kimo cmisseghers simpliste 😆. Tu peux avoir un déficit de 50 qui va structurellement t'apporter plus de dividendes.
cmisseghers kimo On parle de finance publique en France. Depuis VGE, y a plus eu de plan massif d'investissement qui est rapporté des recettes
Mwana Hollande avait écrit un bouquin sur la refonte des impots, pour qu'ils soient plus justes et que les riches payent davantage. Il n'a rien fait du tout. Et il a poursuivi la politique de casse des services publics. Lolilol
cmisseghers Mwana je vous trouve très dur avec lui... Il a pas été aussi catastrophique. Et je dis ça sans avoir voté pour lui.
cmisseghers Nukem JE suis bien d'accord qu'il était mal entouré ! Mais on pouvait s'en douter : il a été le conjoint de Ségolène, ça aurait du nous donner des indices...
pezronf Mec il devait nous sortir du sarkozysme et il nous a fait une suite économique de droite...rien des débilités de Sarkozy n a ete modifié...politique du chiffre partout , il a rien branlé, il était nul a chier, et s il a pas foutu en l air la dette comme les autres c est qu il a pas réussi à le faire...il a dégoûté la gauche
Mwana pezronf Voilà. Une merde. Et le PS n'a jamais fait l'inventaire du hollandisme. Ce qui le décridibilise à tout jamais.