kimo
Je pense que cette classe bourgeoise n'en a plus rien à foutre de l'intérêt collectif, c'est de l'ultra-individualisme, le sentiment que les privilèges doivent être défendus envers et contre tout, qu'ils sont menacés, idée en particulier nourrie par la haine de l'impôt et de la moindre concession.
C'est aussi l'idée qu'il ne doit plus avoir de frein à l'accumulation. L'accumulation sans fin étant désormais l'objectif ultime.
A l'image des milliardaires américains.
Oui, le RN n'est pas fasciste en soi, mais il est une sérieuse menace pour la démocratie, en plus d'être ouvertement xénophobe, c'est déjà trop.
Quant à Lordon, je ne suis pas d'accord avec tout, c'est loin d'être ma tasse de thé. En particulier dans le dédouanement de LFI et de Mélenchon sur beaucoup de choses. Mais son constat général est juste.
Quant à France Info, ça m'arrivait d'écouter cette radio. Mais désormais à chaque fois que la mets, je suis scandalisé par le parti-pris pro-droite et même bien souvent pro-droite dure. En particulier par des éditorialistes, tous d'accord entre eux autour de la table. Sans parler de la bêtise de leurs "interprétations" économiques, par des gens qui n'y connaissent strictement rien mais blablatent quand même. In fine, toujours pour défendre l'ordre établi, "les réformes", et les efforts à faire... pour les plus fragiles. Et j'ai entendu par ex. des conneries monumentales sur l'Etat et la dette, par des gens qui n'ont même pas un niveau L1 éco-gestion! Genre un qui disait le budget de l'Etat c'est le budget du fonctionnement de l'administration (sic!).
C'est manifestement un parti-pris idéologique conscient.
Macron a placé ses suceurs partout et la propagande se déchaine.
Je pense que les plus privilégiés se rendent compte que, dans un monde de plus en plus injuste, la défense de leur privilèges ne pourra plus passer que par la propagande la plus décomplexée et par l'autoritarisme politique.