Mwana Si on parle d'expérience, je t'invite à venir à Marseille. Je te ferais rencontrer les associations musulmanes qui ont dénoncés certains Imams, sur Marseille ou ailleurs
2 exemples :
2015
Le culte musulman s’inquiète de l'intégrisme dans plusieurs mosquées lyonnaises
https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/2015/02/05/le-culte-musulman-s-inquiete-de-l-integrisme-religieux-dans-plusieurs-mosquees-lyonnaises-649279.html
2018
https://www.liberation.fr/france/2018/04/20/marseille-l-expulsion-d-un-imam-salafiste-critiquee_1644827/
l'Imam n'appelait pas à la violence (ouf !!!) mais :
«Par exemple, appeler ses fidèles à ne pas se mélanger avec l'autre sexe, ou ne pas aller dans une soirée où on sert de l'alcool, où les filles dansent, etc."
A chaque fois, la remontée du problème vient de fidèles musulmans, surtout âgés, qui s'inquiètent des dérives et des discours qu'ils entendent dans les mosquées. Ce sont les mêmes associations qui s'inquiètent à chaque rentrée de constater que, au retour des grandes vacances d'été, de plus en plus de jeunes filles portent le voile.
Ah mais oui, suis je bête, Marseille "c'est pas la France"...
En fait, à écouter ces associations, c'est en fait bien pire à Lyon et en banlieue parisienne. l'Iman de Drancy en parle régulièrement, mais on préfère lui reprocher sa visite en Israël...
Tu noteras que les 2 liens que je te cite (mais il y en a un paquet d'autres) ont plus de 10 ans... 10 ans plus tard, peu importe la méthode du sondage incriminé, le résultat est là : une portion en croissance des jeunes en France se tournent vers le radicalisme. Que ce soit religieux ou politique. Que ce soit vers le voile ou vers la croix pour bien montrer qu'ils sont français de souche.
La jeunesse est toujours portée par une certaine forme de radicalisme, de rejet. Souvent pour contredire ses parents, historiquement pour plus de liberté. J'ai l'impression que c'est l'inverse en ce moment.
Cela ne te dérange pas que des étudiantes portent le voile ? Ok... Je trouve toujours dommage et préjudiciable que, vivant en France, une jeune fille pense que c'est mieux pour elle de porter un voile. Ça veut dire que on a réussit à s’enlever et se débarrasser d'une partie du carcan morale chrétien d'un côté, surtout vis à vis des femmes et du regard que on a de la femme mais aussi du comportement que on l'oblige à avoir, pour le faire revenir via une autre religion.
Ca veut dire que la religion fait toujours porter un poids et une obligation sur... les femmes. Encore elle. Pas de chance pour elle.
On est au moins d'accord sur 50% du problème : le courant identitaire porté par le RN, Zemmour, Boloré et compagnie... Mais je ne ne vois pas l'intérêt de lutter contre eux si c'est pour faire gagner une autre forme de radicalité.