Oui et non.
Premier point où je suis d'accord
Mwana Toujours la même chose: immigration = problème.
C'est pas un problème d'immigration, puisque ce sont des jeunes français, né en France (dixit l'IFOP). C'est un problème d'éducation et de repère, de vivre ensemble. C'est ce que ne comprend pas la droite (ou ne veut pas comprendre). De toute façon, à droite, je pense qu'ils ne comprennent plus grand chose à rien... Ils font une course derrière le RN car il n'y a plus doctrine ou idée.
Mais c'est révélateur d'un mal profond.
C'est surtout, pour moi (mais j'ai peu d'élément pour le démontrer), que l'ascenseur social ne fonctionne plus. J'ai été élevé avec la deuxième génération, leurs parents ne souhaitaient qu'une chose : que les enfants fassent des bonnes études et ensuite un bon métier pour ne pas se retrouver, comme eux, dans des cités dortoires qui, déjà, étaient entrain de mal tourner. Je te parle des années 90.
Ceux qui ont entre 15 et 25 ans aujourd'hui, qui vivent en cités de merde, en banlieue abandonnées, eux ne voient pas le système républicain français comme un ascenseur social. Il constate juste qu'il est bloqué... depuis longtemps. Boulot de merde mal payés (quand ils ont du taf), plus de services publiques, plus de repères sociétales, les parents qui sont dans la dêche totale... C'est pas glorieux et y a pas un seul politique pour vraiment s'en soucier, hormis LFI pour des raisons politiques.
Le dernier plan banlieue date de 2018 (plan Borloo)... et il n'a pas été mis en oeuvre, enterré par Macron.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi :
Mwana Et puis, hein, est-ce que la lutte contre l'islamisme rendra les "classes moyennes" si heureuses? ça va faire monter les salaires et rouvrir des services publics??
Ca ne rouvrira pas les services publiques, mais ca permettra de lutter contre le fascisme. Car l'islamisme est une sorte de fascisme, pas mieux ou pire que celui de l'extrême droite identitaire. C'est le même et il faut lutter contre.