kimo Les commentaires sous la publication facebook sont affligeants.
En fait, tout le soucis politique actuelle est résumé en une phrase : « Il y a des gens qui votent mais ne savent pas ce que veut dire vraiment un projet d’extrême droite ».
En France, LFI est assimilé à un mouvement encore pire que les communistes Français à la fin des années 80, parce que LFI, en plus de s'attaquer à la question de l'argent, défend un certain communautarisme. C'est effectivement con, mais penser que l'extrême droite ne défend pas elle aussi le communautarisme, c'est encore plus crétin.
Quand tu parles de LFI, les gens te sortent 3 arguments :
- ils veulent mon pognon alors qu'ils foutent rien, ils vont mettre la France en faillite (alors que Macron s'en est très chargé tout seul...)
- ils soutiennent les Islamistes radicaux
- on a bien vu ce que ça a donné l'extrême gauche en Russie et dans les anciens pays du bloc URSS.
Quand tu as le malheur de répondre que :
- le RN n'a aucune programme économique valable
- le RN est adossé à des mouvements violents et s'est construit sur des anciens collabos notoires, des membres de l'OAS et tout le reste mal digéré de l'après guerre qui aurait très certainement mérité une balle dans la nuque...
- On a bien vu ce que ça a donné l'extrême droite au pouvoir en Allemagne, au Chili, en Espagne
La réponse est :
- sur la question économique : "je sais pas, mais ça peut pas être pire que Macron"
- sur la base du RN : "c'était avant, Marine et Jordan ont fait le ménage, si une majorité de français votent pour eux, c'est que c'est propre...."
- Le RN n'a rien à voir avec des SS, on ne peut pas comparer les mouvements.
Alors oui, j’exècre LFI, Mélenchon et tous ceux qui gravitent autour de lui. Oui, je pense que leurs idées sont dangereuses pour notre société et notre vivre ensemble. Oui, je pense qu'une grande partie des militants ne comprend pas vraiment le projet et les compromissions que Meluch est prêt à faire pour gagner.
Mais de là à penser qu'ils sont pire que le RN, je ne crois pas. Sur le même plan, à mes yeux, tout aussi dangereux. Mais le vrai soucis actuellement, dans les intentions de vote, dans la manière d'orienter le débat, c'est l'extrême droite et toutes ses filiales. C'est eux qu'il faut combattre. Se tromper de combat mènerait à la catastrophe.
Et puis, en combattant les idées de l'extrême droite, on combat aussi certaines idées de l'extrême gauche (sur le vivre ensemble, le refus du communautarisme, le fait religieux, etc etc etc...)