pezronf
Du côté de Margaret River, j'avais rencontré un couple en road trip qui s'était présenté à moi comme "de Palestine", ou "Israëlo-Palestiniens". En fait, des Israëliens juifs gauchos et très pacifistes, qui ne s'identifiaient pas à l'Israël actuel.
Super intéressant de discuter avec eux, mais assez flippant.
Déjà, ils avaient galéré pour échapper au service militaire, ils ne voulaient surtout pas aller chasser du Palestinien.
Ensuite, ils savaient qu'ils étaient fichés par les services de renseignements en tant que promoteurs de la paix, et que tous les militants l'étaient. Par exemple, ils étaient pris en photos pendant des manifs par le renseignement.
Pire, le mec était en thèse et il s'inquiétait de ne pas pouvoir être recruté dans des facs israéliennes car il existe des "listes" des militants. Je lui disais: mais les facs peuvent être plutôt de gauche, non? Mais ça ne suffisait pas... Alors il avait dû limiter son militantisme, se faire plus discret.
Et c'était en... 2012.
Voilà des choses dont on n'entend jamais parler à propos de la "seule démocratie du Moyen-Orient".
C'est vrai qu'en France, on entend (enfin pas partout!!) des juifs pacifistes comme Roni Brauman, mais ce sont des français. C'est dommage de ne pas en apprendre davantage sur la réalité du régime en place dans cette "démocratie"...