Retour sur mon stage Wing à Fuerteventura de la semaine dernière...
Pour rappel, pas beaucoup de temps pour apprendre seul, pas d'expérience de planche à voile ou kite.
J'ai donc pris 5 cours de 2h semaine dernière, en petit comité (2 élèves par cours pour 1 prof).
Eau chaude, du vent, du soleil... mais du cailloux au fond et des rafales.
Verdict : après les 2 premières journées pour apprendre les bases sans foil, lancement dans le grand bain avec un foil le 3ème jour.
3ème jour = galère pendant 2h, avec 2 arrivées non maîtrisé dans les cailloux
4ème jour, pas de vent, donc session tracté derrière un bateau pour maîtriser la montée et la descente du foil. Début des sensations et de la compréhension du bouzin.
Dernier jour : mon coéquipier ne se pointe pas, donc je me retrouve seul avec le prof qui décide de ne pas me suivre de la plage mais de prendre lui aussi une wing et une planche.
Joli spot avec très peu de monde, du vent mais pas de houle. Je capte (enfin) le truc pour générer de la vitesse ainsi que la position des épaules, du coprs, ect etc etc... Tout ce met en musique et au 4ème essai : je vole !!!
Verdict :
- si t'as pas de vécu planche à voile ou Kite : prends des cours
- savoir faire du surf ou du snowboard ne te servira à rien
- ça parait complexe mais ça ne l'est pas
- c'est beaucoup moins bourrin que le kite
- pas besoin de beaucoup de vent
- quand tu voles, c'est le pied !!!!
Le prof que j'avais est un français installé là-bas depuis quelques années, il me disait que quasi tous les amateurs de planche à voile passaient à la wing, car moins dur pour le corps. Y a beaucoup de monde à l'eau, mais y a tellement de spots que tu trouves toujours un endroit tranquille.
JE suis rentré, j'ai commandé mon foil pour équiper ma planche. C'est définitivement addictif et un super complément du surf en Med.