J'ai rien compris 😅
Parler de "shaper", déjà, c'est tout à fait générique, derrière tu as une grande diversité de situation. Le fabricant de planche perf travaille avec un catalogue, peu de customisation et des modèles très largement repris des productions américaines et australiennes. Pour les planches alternatives, l'avantage de ces shapers, c'est qu'ils sont svt plus inventifs et à l'origine des hypes qui se diffusent ensuite pour le pire et le meilleur (fish, mini-simon, twins, etc.). Puis l'artisan, celui qui pousse loin l'expérience de la customisation en offrant notamment un travail sur la décoration.
On peut tomber sur des saucisses dans tous les cas à mon avis. En avril j'ai acheté une Keyo, single en 7 pieds d'un shaper australien. Grosse daube... insurfable. Mais même sur une Al Merrick, si le préshape est raté (ce qui arrive ou au moins arrivait du temps des premières CNC, par exemple en positionnant mal le pain de mousse) t'aura une 100% saucisse. Et dans d'autres cas, on aura simplement mal choisi (rien que le critère front ou back foot, défaut de stance, fait qu'on pourra ne pas du tout se retrouver sur une planche qui convient à la majorité des surfers).