Alors je suis pas spécialiste des tarifs mais des poissons, mais le prix est fixé en France, donc pas de lien avec l'Allemagne.
Le fait d'exporter par contre ça veut dire qu'on produit bien, donc on appelle en principe pas trop les moyens "ultimes" de production (genre centrale à agz) qui sont très chers, donc l'elec en ce moment doit être plutôt moins chère car le prix du KW est calculé sur le dernier moyen de production entré dans le jeu.
ex totalement fictif tu produits que sur du nucléaire à x euros du kWh un total de 10000 kWh
puis tu démarres une centrale gaz à x+50 euros du kWh pour un total de 10000 kWh (nuc) + 1 kWh (centrale gaz)
Ben le prix de tous ces kW est fixé par le 1 kWh gaz !! donc c'est totalement artificiel.
Mais contrairement à d'autres pays, malgré tous les prix de l'élec sont "fixes" pour les particuliers (même s'ils augmentent tous les 6 mois), càd qu'ils ne sont pas liés à ces fluctuations quotidiennes du marché.
Sauf pour ceux à qui on a vendu des contrats de merde récemment (mais ce sont des pros seulement je crois), d'où les boulangers qui ont du mettre la clef sous la porte.
Et ces variations c'est EDF qui s'en prend une bonne partie dans la courge car il doit vendre une partie de sa production à 42 euros du kWh (ce qui est très souvent inférieur au x de tout à l'heure en période tendue) à la concurrence qui elle va le vendre x+ plein d'euros pendant ces mêmes périodes à ceux qui en ont besoin.
Et parfois même quand les prévisions ont été mauvaises EDF rachète à ces mêmes concurrents au tarif x+plein d'euros l'élec qu'elle vient de leur vendre à 42 euros... c'est beau le marché quand même