C'est marrant parce que je trouve que mon (nouveau) chat se comporte souvent comme un chien et je tombe sur cet article:
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2026/01/10/comment-les-chats-sont-devenus-des-chiens-ou-presque_6661301_4497916.html?search-type=classic&ise_click_rank=2
Longtemps symbole d’indépendance, le félin domestique semble aujourd’hui développer des comportements plus interactifs, reflet de l’évolution de sa relation avec les humains.
Mon chat (récupéré à l'âge d'un an environ dans un refuge):
- adore nous accompagner dehors, dans la rue, et il est tout jouasse de nous suivre, comme un chien, on habite en centre-ville et il nous suit au maximum jusqu'à près de 500 m (j'ai mesuré). Le quartier est très piéton mais le problème est lorsqu'on commence à arriver à des axes avec pas mal de bagnoles. Au début, on s'est demandé s'il n'allait pas nous suivre jusqu'à la gare, un peu stressant...
Quand il a neigé, il nous a suivi à un autre endroit, à l'opposé du précédent, le long d'une rue où hors neige il y a pas mal de bagnoles (qu'il traverse de temps en temps, je pense), et là aussi sur près de 500 m. Quoiqu'il en soit, il a un territoire qui me semble vachement grand pour de la ville (à vol d'oiseau, un rayon de 300 m environ).
- quand il rentre à la maison, il miaule toujours et vérifie qu'on est là,
- tous les jours il vient ronronner sur nous,
- et depuis quelques jours, il a ramené un vieux chouchou de la rue (le truc pour les cheveux) et il nous l'amène pour qu'on lui lance et qu'il le ramène (!).
Par ailleurs, il est ultra cool. A la fois très autonome et très sympa. Bref, ça existe les chats pas relous.
J'ai juste peur de le retrouver un jour, dans le quartier, aplati par une caisse.
vous avez ça, vous, un chat qui vous suit dans la rue??