PetitBouchon Personne sur Arte et l’OTAN ou Nato pour les anglophiles ? Bien…surtout autour de l’article 5
pezronf PetitBouchon non vas y fais nous un mémo avec les élements de language on peut pas etre sur tous les chantiers du think tank
PetitBouchon l’OTAN a acheté l’unification de l’Allemagne. Il n’a jamais été négocié le fait de ne pas s’étendre vers l’Est. Pour l’unification il fallait l’accord des vainqueurs de la seconde guerre mondiale. Le fameux centimètre vers l’Est était en « off » et n’a plus été évoqué dans la suite des négociations. C’est une boulette d’un diplomate. On connaît la suite. l’Article 5 est plus complexe que l’entraide qui n’est pas forcément automatique et elle peut prendre plusieurs formes (juste matériel, juste un accord pour faire la guerre sans y participer etc) création de bataillons (fast force) sur le front de l’Est. Pour les USA le président ne peut pas sortir de l’OTAN il faudrait l’accord du congrès et des sénateurs. Par contre comme il est le chef des armées il peut ne pas envoyer les troupes…. L’avenir pour les Usa c’est une confrontation avec la Chine et dans ce cas l’Europe devra se débrouiller seule (matériel et troupes) En gros
kimo PetitBouchon ca m'agace le pataquès sur la clause de solidarité de l'otan quand dans le même temps on zappe complètement celle de l'ue qui est obligatoire (en théorie du moins).
pezronf Pour le off de l'est je trouve ça très hypocrite...on peut aussi parler de la Crimée filée a l'Ukraine a l arrache a la fin de l urss
PetitBouchon pezronf off de l'est je trouve ça très hypocrite Non c’est documenté. A l’évocation de cette expression Bush a dit non pas question.
PetitBouchon pezronf version vu que c est pas ecrit Si justement il y’a « le » compte rendu du diplomate à G Bush
pezronf kimo l Ukraine est pas dans l ue...et heureusement...hors guerre c est un pays ultra corrompu qui ressemble à la Russie
PetitBouchon kimo Parce que l’OTAN est synonyme de guerre pour les « gens » alors que pour l’UE c’est perçu comme quelque chose de sympathique (libre circulation des biens et des gens)
PetitBouchon Je voulais voir Réal-City Et finalement je suis scotché devant le rôle des femmes sous le III Reich sur Arte. Hallucinant et intéressant
Nukem PetitBouchon Fait gaffe quand même sur la déconstruction, tu vas te retrouver à faire le ménage et la vaisselle
Totor https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/leys-lhomme-qui-a-deshabille-mao-e0 Hyper bien, foncez!!! Je connaissais son bouquin génial "les rescapés du Batavia", mais j'avais pas idée du bonhomme avant ça! Top!
pezronf Totor et sartre et tous les "grands penseurs" de l'epoque qui se sont planté sur tout à l'époque...
Totor pezronf putain mais cette folie... J'aime pas FOG, mais il a raison sur ce coup-là: "On nous a fait le coup avec Lenine, puis avec Staline, et encore avec Mao et avec Castro, et ça a continué avec Chavez!", c'est quand même bargeot!
pezronf Totor ouai... le plus fun, c'est ceux qui se foutaient de la gueule de leys, qui sont aujourdhui les penseurs du néoliberalisme à la française...des bourgeois quoi