Betty The Shark – « Le surf, ça ramène la bonne mine »

Rencontre pendant l'Océan Climax Festival 2015

Betty The Shark est un groupe originaire de Biarritz, formé en 2005. Leur premier EP Sad Bad and Glad est en téléchargement gratuit, et un album est sorti en 2014, Shepherd of The Moon. A l’occasion du Ocean Climax Festival qui se tenait à Bordeaux, ils ont distillé leur indie rock sur la scène de l’entrepôt, Lee-Ann Curren (double championne d’Europe WQS en 2007 et 2009, fille d’un certain Tom Curren) et Philip Caradona aka Charphil nous ont accordé un moment après leur concert.

Bonjour, qui êtes-vous et pourquoi êtes-vous venu sur ce festival ?

Charphil : Je compose, j’écris toute la musique, et je joue du synthé

Lee-Ann : Je joue de la basse, je chante. On est tous les deux les membres fondateurs du groupe. On a été invités pour jouer ici à Bordeaux et mon père venait pour les conférences, c’était chouette de se retrouver ici.

Quel rapport entretenez-vous avec le surf et l’océan ?

Charphil : Je pense que le surf c’est une forme d’art, ça ramène la bonne mine, la santé. L’océan c’est important qu’on le traite comme une partie de Mother Earth, il faut que nous ayons tous cette conscience de l’océan, c’est pas une poubelle. L’océan, ça reste et c’est vivant, c’est pas comme un volcan qui brûle tout, ça vit, c’est en mouvement.

Lee-Ann : L’océan fait partie de ma vie, c’est une grande partie de mon histoire, c’est les gens que j’ai rencontré, les voyages. Quand on passe du temps dans l’eau, on est plus désinvolte, on ne contrôle pas tout, on se laisse porter, c’est une leçon de vie.

Quel regard portez-vous sur les enjeux écologiques ?

Lee-Ann : Je m’intéresse à tout ce qui est innovant, toutes ces petites inventions qui nous permettent de moins polluer tout en étant pratiques. Je trouve très bien d’utiliser les déchets pour en faire de l’énergie, j’admire les créateurs de ces inventions, c’est intéressant. Par exemple, les pays du nord de l’Europe sont plus en avance que nous sur ce sujet, ils sont bons en économie d’énergies, comment ils arrivent à ne pas avoir une grosse consommation alors qu’il y fait froid.

Charphil : Toutes ces inventions, ces innovations sur les ressources, ça crée un cycle qui va dans le bon sens

Lee-Ann : Mais il faut garder à l’esprit le côté pratique. Si c’est simple, si ça facilite la vie de tous les jours, les gens adhèreront, c’est une évidence. Si les inventions deviennent compliquées, contraignantes, ils ne le feront pas. Il faut que l’écologie soit à la portée de tout le monde. Par exemple pour le tri, une femme seule avec 4 enfants, sa vie professionnelle… n’aura pas le temps de faire un tri de qualité, d’aller à la décharge. L’écologie doit améliorer et faciliter notre vie.

Avez-vous un engagement sur ces questions environnementales ?

Lee-Ann : C’est surtout une remise en question personnelle sur mon mode de consommation. Je connais des artistes qui, sur une tournée, ont fait zéro déchet, je suis admirative, ils nous montrent que c’est possible. De mon côté, je ne peux pas donner de leçons car je voyage beaucoup donc je préfère rester discrète, avoir une démarche plus personnelle, inscrite dans mon quotidien. Mais je m’améliore petit à petit ! Un exemple pour tous devrait être Fergal Smith, ce surfeur irlandais qui a arrêté les voyages, fait pousser sa nourriture, il arrive à avoir un impact très négligeable sur l’environnement, c’est un modèle. (retrouvez ici le blog de Fergal Smith)

Que voulez-vous transmettre à travers votre musique ?

Charphil : Mes paroles se basent sur la santé mentale, les sensations. Quand j’écris je fais en sorte que ça touche au coeur de l’humain pour que l’on se ressente en tant que tel. Je vais avoir des paroles paradisiaques qui ouvrent l’esprit, d’autres paroles remettent de la clarté à l’intérieur de chacun. Le concept du satori occupe une grande place dans mes compositions, cet éveil, cette clarté qui est à la portée de nous tous. Il n’y a rien de mieux que quelqu’un qui se sent libre en écoutant de la musique.

Que fait Betty The Shark dans les prochains mois ?

Lee-Ann : On va sortir un nouvel album en 2016, on travaille sur une nouvelle configuration avec Charphil au synthé. On va aller jouer en Islande en octobre, j’en profiterai pour surfer. (s’adressant à Charphil) On donne le nom de l’album ?

Charphil : Non, non, on ne sort pas le gâteau tant qu’il est pas prêt.

 

Le site internet : http://www.bettytheshark.com/

La page facebook du groupe

Credit photos : http://www.pierrewetzel.com

Sylvain

Après avoir habité la côte nord bretonne à la recherche de bons peaks inconnus, Sylvain est installé dans le Sud-Ouest, toujours en quête du banc de sable parfait !

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Seuls les membres peuvent écrire un commentaire.